Vous êtes ici:

Gérard Jugnot et Firmine Richard, vendangeurs à Montmartre

Par Jean Moullart | Publié le 08 Octobre 2010 à 15:39
Gérard Jugnot et Firmine Richard, vendangeurs à Montmartre
Gérard Jugnot et Firmine Richard présideront demain samedi 9 octobre les vendanges 2010 de la Butte Montmartre, avant le traditionnel défilé des confréries de ce haut lieu parisien qui, depuis les années 30, fait revivre ses vignes avec une parcelle de 1.100 m2 de Pinot noir, cépage bourguignon.
Lancer la discussion sur le forum

Il y a 77 ans, Fernandel et Mistinguett étaient les parrains de cette cérémonie du Clos-Montmartre, cultivé au pied du Sacré Coeur et face au cabaret Le Lapin agile, à l'angle de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules.

Jusqu'à dimanche soir, de nombreuses animations se dérouleront sur la butte. De nombreux humoristes se produiront dans les salles de spectacles du XVIIIe arrondissement dont les Trois baudets, la Cigale, le Centre musical de la Goutte d'Or Barbara et le Théâtre de Dix-Heures.

Les Grosses têtes de Chalons-sur-Saône sont les invités du grand défilé des confréries, samedi, à partir de 15h. La chanteuse Anaïs et le duo "La chanson du dimanche" seront les têtes d'affiche d'un concert en plein air, devant le Sacré Coeur, avant le traditionnel bal des Poulbots.

 

 

Selon l'oenologue Francis Gourdin, maître des chais du Clos Montmartre, la cuvée 2010 s'annonce comme l'une des meilleures de ces dernières années.

Les 1.300 bouteilles de la cuvée précédente seront mis en vente, comme d'habitude, au bénéfice des oeuvres sociales de la mairie du XVIIIe, propriétaire de la vigne.

La tradition viticole de Montmartre remonte à l'époque gallo-romaine. La production a été permanente et constante jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les vignobles ont ensuite disparu en quelques décennies, rongées par les constructions et la concurrence d'autres régions favorisée par le chemin de fer. En 1932, une petite parcelle a été replantée.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)