Vous êtes ici:

Selon l'AFBV, "la coexistence entre maïs BT et maïs conventionnel est souhaitable"

Par Jean Moullart | Publié le 11 Octobre 2010 à 11:06
Selon l'AFBV, "la coexistence entre maïs BT et maïs conventionnel est souhaitable"
Le gouvernement français s’est engagé dans la loi sur les OGM de 2008 à définir les conditions techniques de coexistence entre cultures à base de semences conventionnelles et cultures à base de semences génétiquement modifiées pour laisser à l’agriculteur sa liberté de choix. Mais la sortie des décrets traîne, "probablement parce que la coexistence fait peur à certains" analyse l'AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales). Cette dernière dénonce ces retards qui sont selon elles de moins en moins justifiés au regard des études réalisées en Chine et aux USA.
Lancer la discussion sur le forum

L’AFBV (Association Française des Biotechnologies végétales) qui préconise la coexistence entre cultures OGM et cutures non OGM est confortée par une récente étude de William Hutchinson parue le 8 octobre 2010 dans la revue scientifique « Science ». Cette étude démontrerait que, dans cinq Etats américains, les cultures de maïs Bt ont non seulement fortement limité les populations de pyrales, insectes ravageurs du maïs, mais aussi, et c’est ce qui est nouveau, dans les cultures voisines de maïs conventionnel. Il en résulterait non seulement  des économies d’insecticides et des améliorations de rendement pour les utilisateurs de maïs Bt mais aussi des bénéfices très similaires pour les agriculteurs du voisinage cultivant du maïs conventionnel. Selon l’AFBV, cet effet était attendu mais non encore prouvé. Cet effet serait bien connu et opèrererait aussi  entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, la protection des cultures conventionnelles ayant aussi des effets positifs pour les agriculteurs en mode de production biologique.


L’AFBV souligne que ces résultats sur le maïs Bt vont dans le même sens que des travaux chinois qui montraient que le cotonnier Bt réduisait les populations de noctuelles également sur les cultures voisines (arachide, soja, cultures maraîchères).C’est aussi le cas bien connu de la papaye OGM résistante au ringspot virus à Hawaï qui a aussi bénéficié à la papaye conventionnelle et permis de relancer cette culture.
 
Selon l’AFBV, tous  ces résultats d’études légitiment l’organisation sereine de la coexistence entre les maïs Bt et les maïs conventionnels. L’AFBV préconise cependant  de bien respecter  les procédures de biovigilance et en particulier les zones refuges pour limiter les risques d’apparition de résistance de la protéine Bt.
 
Selon l’AFBV, l’avenir est à l’agro-diversité, c’est à dire à la cohabitation organisée des différents systèmes de culture.
 



Qui est l’AFBV ?
L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales  en s'appuyant  sur des travaux reconnus par la communauté scientifique et sur l'expertise de ses membres. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire et s'appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.
Elle est parrainée par des personnalités comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana (Académie des Sciences et Président honoraire de l’Académie de Médecine), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Etienne-Emile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)