Vous êtes ici:

La "Fourme de Montbrison" obtient le label AOC européen

Par Jean Moullart | Publié le 12 Octobre 2010 à 15:34
La "Fourme de Montbrison" obtient le label AOC européen
La "Fourme de Montbrison", un fromage fabriqué dans les monts du Forez (centre de la France), a reçu aujourd'hui le label AOC européen, devenant le 44e fromage ou beurre français à bénéficier de l'AOP (appellation d'origine protégée), a annoncé la Commission européenne.
Lancer la discussion sur le forum

Fromage au lait de vache de forme cylindrique à la pâte marbrée de bleu et recouverte d'une fine croûte orangée, la "Fourme de Montbrison" bénéficiait de l'appelation d'origine contrôlée (AOC) française depuis 1972.

Il est produit au coeur des monts du Forez, région située du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. L'AOC "Fourme de Montbrison" couvre une surface de 67 km2 et englobe 33 communes de la Loire et du Puy de Dôme.

 

L'AOC est un signe français qui désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l'élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

 

Pour être reconnu AOP, un produit laitier doit provenir d'une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production précises, posséder une notoriété dûment établie, faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), et puis en AOP par l'Union européenne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)