Vous êtes ici:

Lait: "atmosphère constructive" des négociations sous l'égide du ministère

Par Jean Moullart | Publié le 18 Octobre 2010 à 14:37
Lait: "atmosphère constructive" des négociations sous l'égide du ministère
Les discussions sur les grands dossiers du secteur ont commencé aujourd'hui lundi entre les syndicats de producteurs laitiers dans une "atmosphère constructive", s'est félicité le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui présidait cette rencontre.
Lancer la discussion sur le forum

Cette réunion fait suite à l'évacuation, jeudi dernier, des locaux de la Maison du Lait à Paris, occupés depuis le 8 septembre par la Confédération Paysanne qui réclamait son intégration dans l'interprofession laitière.

Les syndicats présents à cette réunion étaient la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche spécialisée du principal syndicat agricole la FNSEA, la Confédération Paysanne et la Coordination rurale.

"Les syndicats ont repris la proposition que j'avais faite pour l'instauration d'un dialogue sur les questions majeures sur l'économie laitière", a déclaré Bruno Le Maire. "Un point sera fait en mars 2011", a-t-il précisé avant de qualifier la réunion de "fondatrice".

Les représentants des producteurs ont accepté que la question de la représentativité syndicale "ne devait pas être un préalable" à ces discussions même si "le sujet figure en toile de fond", a ajouté le ministre.

A la sortie les syndicats ont annoncé deux prochaines rencontres, les 9 et 23 novembre, pour discuter de la mise en place des contrats entre producteurs et industriels, ainsi que de la gestion des volumes de production alors que les quotas laitiers vont être supprimés en Europe en 2015.

"Nous avons convenu entre syndicats que la question de l'interprofession n'était pas un sujet tabou", s'est félicité François Lucas, président de la Coordination rurale à la sortie de la réunion.

"Le dialogue nous intéresse", a convenu de son côté Henri Brichart, président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), aujourd'hui seul syndicat à participer à l'interprofession.

 

La FNPL est la branche spécialisée dans le lait de la FNSEA, premier syndicat agricole français.

M. Brichart a toutefois souligné que la question de la représentativité "n'est pas le sujet d'urgence actuellement".

Enfin, la Confédération paysanne, à l'origine de ce mouvement de contestation contre la FNPL, s'est félicitée "qu'un pas avait été franchi" vers des interprofessions "plus efficaces en faveur des paysans", selon les propos de son porte-parole, Philippe Collin.

Après 21 jours de grève de la faim, les trois militants de la Confédération ont décidé dans la foulée de cette rencontre de cesser leur mouvement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)