Vous êtes ici:

Ukraine: entrée en vigueur des restrictions sur les exportations de céréales

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2010 à 14:39
Ukraine: entrée en vigueur des restrictions sur les exportations de céréales
Les restrictions sur les exportations de céréales en Ukraine, annoncées début octobre par les autorités du pays en raison de l'effondrement des récoltes après la canicule et la sécheresse de l'été, sont entrées en vigueur aujourd'hui mardi et seront effectives jusqu'à la fin de l'année.
Lancer la discussion sur le forum

La décision concernant "l'introduction de quotas sur certains types de production agricole" a été publiée mardi par le quotidien officiel du gouvernement, signe de son entrée en vigueur.

La question du volume des quotas importés, qui jusque-là posait problème aux autorités, a également été réglée. Le gouvernement ukrainien a décidé de permettre la vente de deux millions de tonnes de maïs, 500.000 tonnes de blé et 200.000 tonnes d'orge, selon ce document.

Les exportations de seigle et de sarrasin ont de leur côté été limitées à seulement 1.000 tonnes.

 

 

L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé, a été frappée cet été par une canicule et une sécheresse, qui ont poussé le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions de récoltes céréalières à 39 millions de tonnes contre 46 millions de tonnes en 2009.

Entre octobre et décembre 2009, cette ex-république soviétique avait exporté 3,26 millions de tonnes de blé, 1,54 million de tonnes d'orge et 2,42 millions de tonne de maïs, selon l'agence ukrainienne d'analyse du secteur agricole Proagro.

 

 

La Russie voisine, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir de la mi-août et jusqu'à l'été 2011, provoquant une flambée des cours mondiaux.

Suivant l'exemple de Moscou, Kiev avait dans un premier temps promis en août d'introduire des quotas à l'exportation de céréales, avant d'ajourner cette décision à plusieurs reprises. Le monde des affaires en Ukraine a plusieurs fois fait part de son opposition à cette décision.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)