Vous êtes ici:

Kia, une marque satisfaite par le Mondial de l'automobile

Par Jean Moullart | Publié le 20 Octobre 2010 à 14:55
Kia, une marque satisfaite par le Mondial de l'automobile
Le Mondial vient de fermer ses portes et le premier bilan réalisé par Kia soulignerait des performances pour la marque, tant en termes de fréquentation du stand et d’engouement du public pour les nouveautés présentées, qu’en matière de prises de commandes comme d’essais.
Lancer la discussion sur le forum

La marque l’avait annoncé en prélude du Mondial, le design et les nouvelles technologies ont été mises à l’honneur cette année sur son stand de plus de 2 000 m2. Outre le concept électrique Kia POP, qui a connu un certain succès auprès du public et des médias, le nouveau crossover Kia Sportage et la nouvelle berline Kia Optima, respectivement présentés en première française et en première européenne, ont séduit les visiteurs du salon d'après les dires de la marque coréenne. Il faut dire que Kia connaît une révolution du design depuis l’arrivée en 2006 de Peter Schreyer, chef du Design de Kia.

 

« Les visiteurs ont clairement exprimé leur attrait pour le nouveau Design de Kia », confie Luis-Miguel Rojo y Pinto, Directeur du Marketing et de la Communication de Kia Motors France, « ils ont été séduits par les nouveautés mais également par le minispace Venga, le crossover premium Sorento et la berline compacte familiale cee’d qui sont des modèles que nous avons lancés en fin d’année 2009. Quand on sait que le design d’une voiture est la première raison d’achat, cette nouvelle sensibilité du public vis-à-vis de notre marque nous permet d’envisager de bonnes perspectives de croissance ».

Cette hausse de popularité de Kia a été soulignée par la fréquentation du stand durant le salon. Des éléments tangibles permettent de confirmer une édition 2010 record pour la marque. Ainsi les prises de commandes ont enregistré une progression de + 68% par rapport à 2008 et même de + 91% pour les essais routiers.

Le classement des trois modèles les plus commandés pendant le Mondial sont : le nouveau Kia Sportage (30% des commandes), suivi du minispace Kia Venga et de la famille Kia cee’d.

 

 

 

Une garantie de 7 ans/ 150 000 km constructeur qui attire inexorablement le public

Depuis l’annonce faite le 1er janvier 2010 de l’extension à toute la gamme VP de la garantie constructeur 7 ans / 150 000 km, l’intérêt du public pour Kia ne cesse de croître. Une étude réalisée par la marque, sur son stand du Mondial, auprès de 1 950 visiteurs indique même que la première raison d’achat d’une Kia aujourd’hui est la garantie. Vient ensuite le prix, suivi de près du design.

Ces résultats reflètent bien la tendance de la croissance du trafic dans les concessions Kia constatée depuis le début de l’année, et les bonnes performances commerciales de Kia Motors en France. La marque enregistre en effet, en cumul depuis le début d’année, une progression de + 7,5 % (avec 17 737 immatriculations) en comparaison à 2009, sur un marché stable (-0,1%. Source : AAA, en date du 18 octobre 2010).

 

 

 

Des animations à succès dont la présence de « SuperKia »

Afin de rendre davantage festif ce rendez-vous automobile avec le public, Kia a mis en place de nombreuses animations ludiques et pédagogiques.

Celle qui a connu le plus grand succès est la présence de « SuperKia », sorte de super-héros de la garantie et symbole de la qualité et de la fiabilité de la marque. La création inédite de ce personnage, orchestrée avec l’agence de communication win-win.com, était une façon volontairement décalée, ludique et pédagogique de communiquer sur la garantie constructeur Kia auprès du grand public.

« La personnification de notre garantie a connu un incroyable succès auprès des visiteurs », indique Luis-Miguel Rojo y Pinto, « Nous avons réussi, à travers une icône décalée, le pari osé de rassembler petits et grands autour du symbole fort de qualité de notre marque. Le succès a été immédiat, au regard des 500 capes rouges de SuperKia, ornées d’un magnifique chiffre « 7 », qui ont été offertes au public à la fois étonné et amusé par une telle présence ».

Afin de permettre aux « jeunes de coeur et d’esprit » de conserver un souvenir de cette rencontre, un photographe était présent et offrait une photo sur tirage papier. Ce sont ainsi plus de 2 000 clichés qui ont été réalisés et offerts pendant le Mondial.

 

 

 

Chiffres clés du Mondial de l’Auto 2010 :

1 263 467 visiteurs

Salon le plus visité au monde (source : www.mondial-automobile.com 18/10/2010)

Stand Kia : 2 000 m2

1 149 essais Kia grand public (+ 91% vs 2008)

355 prises de commande Kia (+ 68% vs 2008).

 

 

 

 

 

 

A propos de Kia Motors Corporation.

Kia Motors Corporation est un constructeur automobile généraliste qui connaît l’une des croissances les plus rapides au monde. Fondé en 1944, Kia est le constructeur automobile le plus ancien de Corée du Sud. Désormais partie intégrante du Hyundai-Kia Automotive Group, Kia entend devenir l’une des toutes premières marques automobiles du monde.

Kia possède 13 unités de fabrication réparties à travers le monde. Ces usines produisent près de 1,5 million de véhicules chaque année, véhicules qui sont vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et concessionnaires présent dans 172 pays. Aujourd’hui, Kia emploie 42 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 14,6 milliards de $.

 

Kia Motors France est la filiale française de Kia Motors Corporation depuis mai 2004.

Sur le marché français, Kia a immatriculé quelque 21 157 véhicules sur l’année 2009 (+ 34,4% vs 2008).

Précédemment diffusé par un importateur privé, Kia Automobiles est devenu Kia Motors France, filiale à 100% du Groupe, en mai 2004. Kia Motors France propose une offre de constructeur généraliste constituée de 11 modèles (Picanto, Rio, Venga, Soul, cee’d, cee’d_SW, pro_cee’d, Optima, Carens, Sportage, Sorento) allant de la petite voiture citadine au grand 4X4. Le réseau de distribution de la marque s’étend aujourd’hui à 177 points de représentation.

 

Kia, "une marque dynamique".

Tennis.

Kia Motors est le sponsor principal de l’Open de Tennis d’Australie ainsi que le partenaire de la NTC

(National Tennis Cup).

L’ambassadeur international de la marque est Rafael NADAL, actuel N°1 mondial au classement ATP.

Football

Kia Motors est très présent également dans les compétitions footballistiques internationales et françaises.

De 2007 à 2014, Kia est l’un des partenaires officiels de la FIFA, l’instance dirigeante de la Coupe du Monde de football. Sur le continent européen, Kia Motors, partenaire de L’UEFA EURO 2008, a signé jusqu’en 2017 un partenariat avec l’UEFA EUROTOP.

En France, Kia Motors France est le sponsor maillot des célèbres GIRONDINS DE BORDEAUX.

Trophée Andros (Participation continue aux saisons sportives de 2003-2004 à 2007-2008)

Kia totalise 3 victoires consécutives avec Yvan Muller en 2004, 2005 et 2006 ainsi que la 2ème place du podium en 2007 et, en 2008, la 1ère place au Trophée des Marques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)