Vous êtes ici:

Elevage : la FNSEA et les JA veulent durcir le ton

Par Jean Moullart | Publié le 21 Octobre 2010 à 15:31
Elevage : la FNSEA et les JA veulent durcir le ton
La situation de l’élevage en France est très difficile du fait de revenus déjà faibles et de l’augmentation des coûts de production en relation avec l’augmentation du prix des matières premières. Cette situation tendue est d’autant plus aigüe qu’il n’y a pas de répercussions de ces hausses sur les prix payés aux producteurs. Face à ce constat, des opérations syndicales de stickage d’origine de viandes dans les supermarchés ont été réalisées. Par ailleurs, des vérifications de la transparence des cotations par les éleveurs ont été engagées. Mais la FNSEA et les JA veulent aller encore beaucoup plus loin.
Lancer la discussion sur le forum

Dans ce contexte, la FNSEA et les JA donnent jusqu’au 15 novembre aux acheteurs pour agir afin de procéder à des répercussions de prix. Celles-ci doivent être orientées à la hausse bien sûr pour les prix à la production ; il s’agit de faire en sorte que l’éleveur ne soit plus la variable d’ajustement du marché. « Si la situation n’évolue pas, il faut s’attendre à des actions syndicales dures et de grande ampleur » annoncent les deux syndicats.

Enfin, la FNSEA et les JA vont inviter tous les représentants des opérateurs (filières élevage) pour débattre de la mise en oeuvre des outils de la LMA dans le but d’apporter de vraies solutions concertées pour l’ensemble de la filière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>