Vous êtes ici:

PAC: Bruxelles demande à Athènes de rembourser 347,5 millions d'euros

Par Jean Moullart | Publié le 05 Novembre 2010 à 15:34
PAC: Bruxelles demande à Athènes de rembourser 347,5 millions d'euros
La Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d'euros de dépenses irrégulières dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) de l'UE, sur un total de 578,5 millions réclamés à 19 Etats, a annoncé vendredi la Commission européenne.
Lancer la discussion sur le forum

Bruxelles réclame notamment 210,9 millions d'euros à Athènes en raison de faiblesses dans le système d'identification des parcelles et d'insuffisances dans les contrôles concernant les dépenses en 2006 liées aux aides à la surface.

 

"Nous ne ménageons pas nos efforts pour réaliser les meilleurs contrôles possibles des dépenses agricoles afin de vérifier que l'argent des contribuables n'est pas utilisé à mauvais escient", a souligné le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos, dans un communiqué.

 

Des problèmes ont également été identifiés dans le secteur des raisins secs (54,7 millions d'euros) et dans le secteur ovin (50,16 millions d'euros), où des irrégularités dans la tenue de registres vétérinaires n'ont pas été sanctionnées par les autorités grecques, et où des primes en faveur des zones défavorisées n'ont pas été assorties de critères spécifiques.

Des insuffisances similaires dans le système d'identification des parcelles vont obliger Bucarest à reverser à l'UE 41,7 millions d'euros, et Lisbonne à rembourser 40,69 millions d'euros.

La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, l'Irlande, la Lituanie, la Pologne, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font également l'objet de "corrections" de moindre importance.

La PAC représente aujourd'hui environ 40% des dépenses du budget européen.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)