Vous êtes ici:

Les vins de Moselle obtiennent l'appellation d'origine contrôlée

Par Jean Moullart | Publié le 23 Novembre 2010 à 15:17
Les vins de Moselle obtiennent l'appellation d'origine contrôlée
Les vins de Moselle viennent d'obtenir récemment l'appellation d'origine contrôlée (AOC), "une reconnaissance nationale qui va nous permettre de jouer dans la cour des grands", juge Jean-Marie Leisen, le président du Syndicat des viticulteurs mosellans (SVM).
Lancer la discussion sur le forum

L'Institut national de l'origine et de la qualité a attribué son label aux blancs (auxerrois, pinot gris et Müller-Thurgau, environ 60% de la production), aux rosés (25%) et aux rouges (pinot noir, 20%) cultivés dans l'un des plus petits vignobles de France (54 hectares, ha).

Au total, les 26 viticulteurs regroupés dans 18 communes viticoles mosellanes et à Arnaville (Meurthe-et-Moselle) ont produit cette année 315.000 hectolitres (hl) dans les trois terroirs argilo-calcaires exposés au sud-est que compte le vignoble (val de Sierck et Pays messin au nord du département et, plus au sud, Vic-sur-Seille).

Avec l'AOC, les autres cépages cultivés en Moselle (riesling, gewürztraminer, gamay et pinot blanc) ne pourront plus servir à faire des vins d'assemblage mais devront rester des mono-cépages.

L'AOC désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. Le label constitue un sésame pour le marché très convoité des vins régionaux de référence, particulièrement appréciés des professionnels de la restauration.

"C'est le résultat d'une démarche que nous avons engagée en 2005 avec le Conseil général de la Moselle et la Chambre régionale d'agriculture", se félicite Patrice Bert, qui cultive des rouges dans son Domaine des Coteaux de Dornot. "Il a fallu faire comprendre à la profession qu'il fallait produire moins de vin mais de meilleure qualité", ajoute-t-il.

"Il a fallu vérifier la densité des plantations, ramener à 5.000 le nombre de pieds et réduire les rendements de 80 à 68 hl à l'ha", précise M. Leisen.

 

 

En Meuse, les vins des Côtes de Toul avaient été classés en AOC dès 1998 pour les trois "couleurs" (le "gris" issu de gamay, l'auxerrois et le pinot rouge). Ce vignoble s'étend sur une centaine d'hectares et seulement huit villages sont compris dans l'appellation.

A la fin du 19e siècle, la Lorraine comptait quelque 40.000 ha de vignes.

Mais ce vignoble a été ravagé par les guerres de 1870 et de 1914-1918. Il a en outre été durement touché par le phylloxéra au début du XXe siècle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)