Vous êtes ici:

99, 100, 101..la barre des 100 usines de nutrition animale certifiées GBP AC dépassée

Par Jean Moullart | Publié le 24 Novembre 2010 à 12:45
99, 100, 101..la barre des 100 usines de nutrition animale certifiées GBP AC dépassée
En 2008, le SNIA (Syndicat National de l'Industrie de la Nutrition Animale) et Coop de France Nutrition Animale créaient OQUALIM, association dont le but est d’élaborer, mettre en place et coordonner les démarches collectives de la profession visant à l’amélioration de la sécurité et la qualité des aliments pour animaux. Parmi ces démarches, la profession a construit un système de certification par tierce partie des usines respectant le guide de bonnes pratiques de fabrication d’aliments composés, guide validé par les Pouvoirs Publics.
Lancer la discussion sur le forum

Un peu plus de deux ans après le lancement de ce système, la barre des 100 usines certifiées vient d’être dépassée.

Désormais, plus d’une tonne d’aliment sur deux en France est produite dans une usine ayant fait la preuve qu’elle respecte les bonnes pratiques de la profession en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.

Parallèlement, la profession se félicite que la démarche OQUALIM soit chaque jour davantage reconnue par les Pouvoirs Publics et les filières de productions animales, permettant ainsi une rationalisation des référencements et des contrôles des entreprises de nutrition animale.

OQUALIM® est une association créée à l’initiative de Coop de France nutrition animale et du SNIA. Elle a pour objet d’élaborer, de mettre en place et de coordonner toute démarche visant l’amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments pour animaux. Il s’agit d’une association « socle » destinée à abriter et structurer les différentes démarches volontaires initiées par la profession en matière de sécurité sanitaire et d’en accroître la visibilité.

A ce jour, 2 sections sont constituées : les sections « Référencement des usines certifiées conformes au Guide de Bonnes Pratiques Aliments Composés » (GBP AC) et « Autocontrôles des aliments ».

La section « Autocontrôles des aliments » rassemble 70% de la production française d’aliments composés pour une mutualisation d’environ 7 000 analyses par an.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)