Vous êtes ici:

OGM: maintien de strictes règles de culture en Allemagne

Par Jean Moullart | Publié le 24 Novembre 2010 à 11:07
OGM: maintien de strictes règles de culture en Allemagne
La culture de plantes génétiquement modifiées (OGM) reste sévèrement régulée pour éviter toute contamination avec les cultures ordinaires, selon une décision de la Cour constitutionnelle allemande annoncée aujourd'hui mercredi. Parmi ces règles figurent l'obligation pour les cultivateurs de notifier officiellement aux autorités les lieux où les OGM sont cultivés, et celle de maintenir des zones "tampons" de 150 mètres entre OGM et zones de culture classique. La décision de la Cour faisait suite à une demande d'assouplissement de ces règles édictées il y a deux ans, déposée par l'Etat régional de Saxe-Anhalt, dans l'est du pays.
Lancer la discussion sur le forum

Le secrétaire d'Etat au ministère fédéral de l'agriculture, Robert Kloos, s'est félicité dans un communiqué de la décision de la Cour "qui protège la population et l'environnement et qui permet ainsi une culture responsable d'OGM".

L'association de défense de l'environnement Greenpeace s'est félicitée de cette décision, estimant que "on ne (pouvait) pas imposer à qui que ce soit une technologie risquée".

"La décision confirme qu'il y a des dangers et des risques inhérents à la culture d'OGM", selon Greenpeace.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), autre association de défense de l'environnement, a également applaudi. Cette décision "renforce la position des agriculteurs qui veulent des cultures sans OGM", selon WWF.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)