Vous êtes ici:

SAT:trace Web : le suivi à distance des machines agricoles

Par Jean Moullart | Publié le 09 Janvier 2009 à 14:50
SAT:trace Web : le suivi à distance des machines agricoles
Les technologies GPS et GPRS autorisent la localisation des machines en temps réel. L’outil SAT:trace Web assure la gestion d’un parc grâce à un boîtier en cabine et la pose de quelques interrupteurs bien choisis. Il s’adresse aux chefs de culture, aux ETA et CUMA pour la moisson, la pulvérisation, les épandages…Son emploi facilite aussi la facturation.
Lancer la discussion sur le forum

L’outil SAT:trace Web est un système constitué d’un boîtier électronique embarqué et d’une interface web. Il permet de suivre, en temps réel et à distance, la position, l’état d’activité (arrêt, travail, sur route…) et l’historique des machines, que celles-ci soient neuves ou déjà en service.

Le boîtier électronique comprend un GPS, plusieurs entrées pour connaître l’état d’activation de certains capteurs (pulvérisation en marche/arrêt, barre de coupe en action ou relevée…) et un modem GPRS de transmission en temps réel sur un serveur informatique.

 

L’interface web permet quant à elle de :

- localiser les machines sur une carte et d’afficher le parcellaire travaillé,

- visualiser l’état des capteurs et paramétrer des déclenchements d’alerte par courriel ou SMS en cas de non respect des consignes (parcelle non concernée ou déjà travaillée, vol, vitesse trop élevée…).

- générer automatiquement des rapports d’activité (surface travaillée par jour, temps passé sur route, heures de travail…) aux formats Excel et PDF.

Le démarrage du boîtier embarqué SAT:trace Web se fait automatiquement avec le démarrage de la machine. L’envoi des données s’effectue sans aucune intervention de la part du chauffeur.

L’interface web, quant à elle, serait simple d’utilisation : un paramétrage d’alerte s’obtiendrait en quelques clics.

SAT:trace Web permettrait d’éviter des erreurs grossières (double pulvérisation, mauvaise parcelle à récolter, …) qui sont souvent coûteuses. La traçabilité et la facturation du travail seraient grandement facilitées par la génération automatique de rapports de synthèse détaillés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)