La performance, prouvée par les résultats économiques
Malgré un marché très difficile sur la campagne précédente, Centre Ouest Céréales a réussi à distribuer en juin 2010 plus de 5 millions d’euros de compléments de prix à ses adhérents. « Cela étant, la bonne rémunération de Centre Ouest Céréales à ses agriculteurs n’entache pas pour autant la performance des résultats propres de notre coopérative », précise Philippe Delafond, président de la coopérative, lui-même agriculteur.
En effet, au 30 juin 2010, la coopérative affiche un chiffre d’affaires de 166,7 millions d’euros et un résultat net de 4,06 millions d’euros. Les fonds propres de la coopérative progressent de 6 millions d’euros, lui assurant une autonomie financière toujours aussi solide (73%). Au cours de l’exercice 2009-2010, il a été réalisé pour 8 millions d’euros d’investissements entièrement autofinancés. Pour autant, le fonds de roulement continue d’augmenter, signe de la forte capacité d’autofinancement de la coopérative, portée fin juin à 9 millions d’euros, soit une augmentation de 2,5 millions d’euros.
2009-2010 : Les faits marquants
Un outil industriel productif
« Au cours de cette année 2010, votre coopérative aura affirmé ses valeurs et restructuré ses moyens de production, a rappelé Philippe Delafond. Les travaux exigés par l’administration sur le site industriel de Chalandray ont été réalisés, permettant ainsi la réouverture rapide de l’unité de biodiesel. Au cours de l’année, de nouvelles constructions ont été édifiées et leur avancée s’est opérée en parfaite transparence et collaboration avec les services de l’Etat. »
Un comité de direction renforcé
Le conseil d’administration a recruté deux nouveaux cadres pour compléter l’équipe de direction. Déjà forte d’un personnel motivé et professionnel, comme il l’a particulièrement montré en 2010, Centre Ouest Céréales renforce et sécurise ses compétences : au 1er mars, Sidoine Paté a pris la charge du service commercial et de la communication, et plus récemment, Thierry Lefèvre (en photo ci-contre) est arrivé à la direction générale. Ils siègent au comité de direction, créé cette année, aux cotés de Gilbert Bègue, directeur adjoint en charge du service administratif, financier et des ressources humaines, Jean-Paul Picard, directeur adjoint en charge du service approvisionnement et du développement commercial, et Yann Burel, directeur industriel.
Une collecte record
En 2009-2010, Centre Ouest Céréales a récolté 645 000 tonnes de céréales et d’oléagineux. Cette collecte record a été réalisée grâce aux bons rendements constatés et à la politique unique de prix d’acompte choisie par la coopérative. La récolte mondiale, elle aussi exceptionnelle par sa quantité, a eu pour conséquence directe une baisse continue des cours en début de campagne.
"De belles perspectives pour 2011"
Forte de ses bons résultats, acquis dans le respect des valeurs d’équité et de performance qu’elle défend chaque jour, Centre Ouest Céréales voit l’avenir sereinement.
Elle se prépare à relever les défis qui font face au monde agricole. Citons notamment la volatilité des marchés agricoles, la réforme de la Politique agricole commune, ou le plan Ecophyto 2018… S’adressant à ses confrères agriculteurs, Philippe Delafond a insisté sur les nécessaires évolutions de leur outil coopératif : « Parce que les bases techniques vont changer, parce que vous attendez de votre coopérative les meilleurs résultats et les clés de votre futur, alors, oui, COC doit encore changer, se moderniser et s’ouvrir encore. » Objectif : être en phase avec les nouvelles générations d’agriculteurs et proposer les meilleurs services à ses adhérents. Et pour cela, Centre Ouest Céréales fera la part belle aux idées nouvelles. Elle réserve d’ailleurs une première surprise à ses agriculteurs, comme l’a annoncé Sidoine Paté : « Concernant la politique commerciale, vous aurez accès à une nouvelle solution, innovante et complémentaire ». Un beau cadeau à déballer début 2011.
Centre Ouest Céréales en chiffres
- Coopérative implantée dans la Vienne, l’Indre-et-Loire et les Deux sèvres
- 1550 associés coopérateurs pour un total de 110 000 hectares
- 166,7 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 645 000 tonnes de collecte
- 28 dépôts et points de collecte
- 124 salariés
Activité industrielle :
- 152 000 tonnes de graines d’oléagineux écrasées chaque année,
- 60 000 tonnes de biodiesel produites chaque année
- 88 500 tonnes de tourteaux produites chaque année
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911