Vous êtes ici:

Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) annonce qu'il quitte la présidence le 16 décembre

Par Jean Moullart | Publié le 08 Décembre 2010 à 15:30
Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) annonce qu'il quitte la présidence le 16 décembre
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a annoncé hier mardi qu'il quitterait ses fonctions le 16 décembre à la suite d'une "décision personnelle". Xavier beulin, céréalier ou Dominique Barrau, éleveur, devrait lui succéder.
Lancer la discussion sur le forum

"C'est un départ programmé, préparé", a précisé Jean-Michel Lemétayer sur Europe 1, ajoutant qu'il n'était pas poussé à la "démission".

Son mandat arrivait à échéance début 2011.

Principale voix de l'agriculture française, il était à la tête de la FNSEA depuis 2001.

J'ai décidé de passer le témoin dès maintenant. Ainsi les membres du Conseil d'administration éliront un nouveau président le 16 décembre", écrit M. Lemétayer dans une lettre adressée aux dirigeants de la FNSEA et dont l'AFP a obtenu une copie.

"Deux candidats sont en lice pour reprendre le flambeau et "la bataille fait rage", a-t-on appris de source proche du dossier. Dominique Barrau, éleveur et actuel secrétaire général, et à ce titre numéro deux de la FNSEA et Xavier Beulin, céréalier, premier vice-président.

"Je souhaite que les deux candidats se mettent d'accord pour qu'il n'y ait plus qu'une seule candidature", a ajouté Jean-Michel Lemétayer à l'AFP, sans plus de précisions.

Il reviendra au successeur de finir le mandat de M. Lemétayer et d'organiser le prochain congrès du syndicat qui se tiendra à Saint-Malo.

Ce congrès sera électif. Il renouvellera le conseil d'administration à qui il reviendra d'élire le nouveau président qui, si tout se passe comme prévu, devrait être celui qui aura déjà été choisi le 16 décembre.

Elu en 2001 pour aller jusqu'au bout du mandat de Luc Guyau dont l'échéance était 2002, Jean-Michel Lemétayer, 59 ans, a été depuis constamment réélu. Les mandats sont de trois ans.

Né le 2 juin 1951, Jean-Michel Lemétayer est éleveur (viande et lait) à Vignoc en Ille-et-Vilaine. Il est marié et père de trois enfants.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>