Quels changements avec les normes Tier4 Stage IIIB et Stage IV ?
Les législations européenne (VCA) et américaine (EPA) sont de plus en plus exigeantes lorsqu’il est question de limiter les émissions polluantes.
- Diminution des particules :
Lors du passage au Tier3 Stage IIIA, les législations (VCA et EPA) exigeaient une importante diminution du taux d’émissions de particules. Dès 2011, le Tier4 Stage IIIB demandera une réduction encore plus forte. Pour y répondre, Perkins propose un système de filtrage de ces particules et l’installation d’un Turbo simple (T) ou double (TT).
- Diminution des NOx :
Jusqu’à présent les normes précédentes ne demandaient pas une diminution aussi importante du taux de NOx. Désormais, l’arrivée du Tier4 Stage III et Stage IV implique que les moteurs réduisent considérablement ces molécules d’oxyde.
En raison de difficultés techniques, la diminution de NOx est moins importante pour le
Tier4 Stage IIIB mais se révèle très conséquente pour la norme Tier4 Stage IV.
Quelles-sont les contraintes externes des normes Tier4 Stage IIIB et Stage IV ?
Les moteurs doivent émettre le même taux de pollution de -40°C à 38°C. Il en est de même s’il est en haute altitude.
Les carburants qui alimentent le moteur doivent être propres. L’huile et le liquide de refroidissement doivent être
adaptés.
La principale contrainte est l’espace que prennent le catalyseur d’oxydation et le filtre à particules, soit
approximativement 40% supplémentaires autour du moteur.
Quelles-sont les solutions proposées par Perkins ?
Opter pour une solution, c’est avant tout en étudier les avantages. Le Bureau d’Etudes Perkins définit des solutions techniques et humaines optimales pour répondre aux normes établies par la législation européenne (VCA) et américaine (EPA). Les membres du service Recherches & Développement Perkins, déjà précurseurs de nombreuses innovations, ont conclu que les systèmes les plus performants étaient le système de filtrage de NOx, à particules et le système d’admission Turbo (simple ou double).
- Des évaluations permanentes sur le terrain
Jusqu’à maintenant, la conformité d’un moteur se réalisait dans des conditions particulières au moment de l’homologation. Désormais, la gestion électronique du moteur assurera dans le temps le respect des émissions polluantes et de l’environnement. Dès 2011, Perkins interviendra directement sur le terrain.
Pour effectuer ces tests, les machines doivent être soumises à plusieurs cycles de fonctionnement définis selon leur type. L’équipe Perkins contrôlera les émissions polluantes.
- Une nouvelle gamme de moteurs
Pour chaque nouvelle norme, Perkins développe une gamme de moteur. Logique, pour donner suite à la gamme Tier3 Stage IIIA symbolisée par la lettre « D », la gamme Tier4 Stage IIIB et Stage IV se verra porter la lettre « E ».
Le fer de lance de cette nouvelle gamme sera la série 1200 qui permettra d’atteindre une puissance de 243 kW. Les premiers modèles, dont la mise sur le marché est prévue pour 2011, possèderont une capacité de 7 litres (6 cylindres), puis seront suivis la même année par des versions 6,6 litres (6 cylindres) et 4,4 litres (4 cylindres).
- Des solutions humaines
Perkins cherche à répondre à ces nouvelles normes tout en assurant aux constructeurs de machines un accompagnement durant toute la phase d’Etude et R&D.
Pour faire répondre à cette nouvelle architecture du moteur, la société propose aux constructeurs de les aider à installer sur leurs véhicules les systèmes correspondants le mieux à leur moteur. Pour optimiser l’espace dont ont besoin les constructeurs, les ingénieurs Perkins les accompagnent en étudiant la forme des filtres ou en proposant un déplacement de ces derniers autour du moteur. Le montage est vendu à part en pièce détachée et/ou sur le moteur directement.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911