Vous êtes ici:
Vidéo

L’Amazone Pantera 4001 : un automoteur conçu à 100% par Amazone

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2010 à 15:02
L’Amazone Pantera 4001 : un automoteur conçu à 100% par Amazone
Depuis décembre 2010, Amazone commercialise un nouvel automoteur conçu et fabriqué entièrement par ses soins (pulvérisation et automoteur), le Pantera 4001. Ce pulvérisateur est imposant avec ses 8,40 m de long, ses 3,80 m de haut, ses 2,55 m de large, sa capacité de cuve de 3950 litres, son poids à vide de 9,2 à 10 tonnes et ses 200 ch sous le capot. Vous trouverez en vidéo un patchwork compilant quelques photos avec explications de l'Amazone Pantera.
Lancer la discussion sur le forum

L’Amazone Pantera reçoit la cabine Vista Cab de Claas. L'opérateur dispose en cabine de deux terminaux: l'"Amadrive » et l' « Amatron3 ». Le premier permet le pilotage de l’automoteur (gestion du régime moteur, de la transmission, contrôle électronique du patinage). Le deuxième s’occupe de pulvérisation. L’option GPS permet la coupure des tronçons baptisée « Switch » et le guidage avec la barre de guidage « Track ».

 

Selon le constructeur allemand, l’Amazone Pantera est conçu pour travailler rapidement dans les champs et se déplacer sur route à une vitesse de 40 km/h. La machine est dotée d’un châssis tandem à suspension hydropneumatique et à 4 roues directrices. Le moteur Deutz de 6 cylindres délivre 200 ch. Il est doté d’une nouvelle gestion du régime baptisée « ECO-Modus » qui permettrait une consommation minimale de carburant. Par ailleurs, le châssis de l’Amazone Pantera dispose d’une gestion active de la suspension et du réglage en continu et automatique de la voie (la voie est variable de 1,80 m à 2,40 m). La cuve principale a une capacité de 4000 litres. La rampe  Super L a une largeur de travail jusqu’à 40 m (mini: 24 m). Le "distance Control" qui compte deux capteurs à ultra-sons permet de maintenir automatiquement le parallélisme avec le sol.

 

La garde au sol de l'automoteur Amazone Pantera est de 1,10 m minimum.

Dans un premier temps, Amazone prévoit de construire le Pantera en quantité limitée. En 2011, l’entreprise augmentera la production en fonction du marché. L’objectif à moyen terme est de produire plus d’une centaine de pulvérisateurs automoteurs par an.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Amazone

Matériel et Equipements
Avec les disques ondulés Minimum TillDisc, le semoir Amazone Cirrus bénéficie d’un équipement spécial complémentaire dans le secteur des outils de préparation. Avec un inter-rangs de 16,6 cm, les disques...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Amazone profite du SIMA pour élargir son offre pulvérisateurs portés avec les nouveaux Amazone UF 1602. Avec un volume de cuve nominal de 1600 l et une rampe Super-S2 d’une largeur comprise entre 15 et...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion du DreamTeam Tour Amazone, le constructeur allemand a présenté deux matériels peints noirs : un Cenius 2TX et un semoir Cirrus. Alors nouvelle série limitée black pour Amazone ou simple effet...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Amazone a présenté lors de son événement l’Amatechnica un terminal ISOBUS développé sur un concept similaire à une tablette : l’AmaTron 4.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour être monté en combiné de semis avec le semoir mécanique Cataya et le semoir pneumatique Centaya, Amazone propose désormais le déchaumeur à disque CombiDisc.
Lire la suite >>>