Vous êtes ici:

Ligne très haute tension de Flamanville: convention signée entre RTE et agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 29 Décembre 2010 à 15:24
Ligne très haute tension de Flamanville: convention signée entre RTE et agriculteurs
Des représentants agricoles du département de la Manche et de RTE (Réseau de transport d'électricité) ont signé hier mardi une convention permettant d'indemniser les exploitants concernés par la future ligne à très haute tension (THT) qui raccordera l'EPR en construction à Flamanville, a indiqué la préfecture.
Lancer la discussion sur le forum

La convention, signée en présence du préfet de la Manche Jean-Pierre Laflaquière, propose notamment une indemnisation de 900 euros par hectare surplombé par la ligne - versés tous les trois ans - aux propriétaires exploitants, a précisé à l'AFP Pascal Ferey, président de la FDSEA (syndicat agricole majoritaire) de la Manche.

La convention, dont le texte n'a pas encore été rendu public, prévoit également un diagnostic électrique des bâtiments ainsi que des audits sanitaires et zootechniques des élevages qui se trouvent à proximité de la ligne, avant et après sa construction.

"Cette ligne passera, il nous semblait essentiel de défendre les usagers", a affirmé M. Ferey. "On ne s'opposera pas à des infrastructures d'intérêt général, sous réserve que les préjudices causés au monde agricole soient réparés", a-t-il expliqué.

Des réunions communales, destinées à présenter la convention aux exploitants agricoles, seront organisées par RTE dans les prochaines semaines.

Des élus redoutent l'impact sur la santé des ondes magnétiques émises par la future ligne de 400.000 volts. Pour la première fois en France, l'Etat rachètera les maisons qui se trouvent à moins de 100 mètres si leurs propriétaires le souhaitent.

Cette THT doit acheminer à partir de 2013 sur 160 kilomètres, via la Manche, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et le Calvados, l'électricité qui sera produite par le premier site nucléaire EPR, en construction à Flamanville.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)