Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé "Colony Collapse Disorder" ou CCD qui vide soudainement les ruches sans que les causes n'en aient été encore déterminées avec certitude.
Les bourdons pèsent moins lourds aux Etats-Unis que les abeilles domestiques, qui pollinisent plus de 90 variétés de fruits et légumes (pommes, avocats, myrtilles ...), des productions estimées à 15 milliards de dollars par an au total et comptent pour un tiers de la production alimentaire.
Mais, ils jouent néanmoins un rôle important en Amérique du Nord pour certaines récoltes surtout de baies comme les myrtilles.
En Europe, comme en France et en Allemagne, les bourdons sont élevés pour polliniser tomates et autres légumes cultivés dans des serres, des récoltes qui pèsent des milliards de dollars par an sur le vieux continent, beaucoup plus qu'en Amérique du Nord, précise Sydney Cameron, entomologiste à l'Université d'Illinois (nord), principal auteur de ces travaux.
Aux Etats-Unis, la pollinisation des récoltes effectuée par des bourdons ne pèse que quelques dizaines de millions de dollars par an, selon elle.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911