Vous êtes ici:

Les agriculteurs d'Ile de France proposent d'aider au déneigement contre rémunération

Par Jean Moullart | Publié le 06 Janvier 2011 à 14:49
Les agriculteurs d'Ile de France proposent d'aider au déneigement contre rémunération
Les agriculteurs ont peut-être trouvé un nouveau créneau d'activité pendant l'hiver : déneiger les routes en échange d'une rémunération, comme l'a proposé la chambre d'agriculture d'Ile-de-France aux pouvoirs publics de cette région handicapée par la neige en décembre.
Lancer la discussion sur le forum

Selon la Chambre d'Agriculture interdépartementale d'Ile de France, qui a consacré des efforts au sujet, l'exemple a été donné par l'Eure-et-Loir, où un accord a été conclu par le Conseil général avec les agriculteurs locaux, dont les tracteurs ont été équipés pour le déneigement.

"155 agriculteurs d'Eure-et-Loir ont été mobilisés dans le cadre de cet accord, pour lequel le Conseil général a prévu un budget de 220.000 euros", soit environ 1.420 euros par personne, a dit une porte-parole de la Chambre d'Agriculture interdépartementale de l'IDF.

Le Conseil général d'Eure-et-Loir a aussi financé l'équipement des tracteurs.

En Ile-de-France, la chambre d'agriculture, soucieuse d'apporter "un complément de revenus aux agriculteurs", pour "compenser les cours des matières premières fluctuants et difficilement prévisibles", la Chambre d'Agriculture a décidé d'envoyer fin décembre aux préfets et présidents des Conseils généraux de 3 départements (Essonne, Yvelines et Val-d'Oise) pour leur proposer un accord semblable à celui conclu par l'Eure-et-Loir.

Beaucoup de céréaliers sont installés dans ces trois départements.

Lors des chutes de neige de décembre qui ont entraîné plusieurs perturbations, certains agriculteurs ont aidé "spontanément et de manière solidaires" en déneigeant les routes et en dégageant les voitures des fossés.

Les agriculteurs "n'ont pas toujours été récompensés", souligne l'organisation professionnelle.

Ainsi, dans le Val-d'Oise, des agriculteurs ont contribué avec les tracteurs à désenclaver le village de Villeron, resté isolé pendant 2 jours.

Outre le complément de revenu, l'accord permettrait aussi "d'éviter le bazar du mois de décembre". Il mettrait en place "une solution pérenne et efficace à la gestion des incidents climatiques", chutes de neige notamment.

"Nous voulons un vrai partenariat et une rémunération du service rendu", a notamment déclaré la porte-parole des Agriculteurs d'Ile-de-France.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)