Ces fermetures ont été décrétées par précaution. Sont concernées au total 4.709 fermes et exploitations, 4.468 étant situées en Basse-Saxe, dont la capitale est Hanovre, a indiqué le ministère, dans un bilan des mesures prises par les Länder (Etats régionaux) concernés par le scandale.
Il s'agit essentiellement d'exploitations touchant à l'élevage porcin, a précisé le ministère. Tant que l'absence de contamination n'est pas prouvée, ces fermes et exploitations ne peuvent plus effectuer de livraisons.
C'est en Basse-Saxe qu'ont été livrées en novembre et en décembre 2.500 des 3.000 tonnes de graisses alimentaires contaminées à la dioxine à l'origine du scandale. Là, elles ont été utilisées pour du fourrage.
Jusqu'à 150.000 tonnes de fourrage destiné à des élevages ont pu être contaminées, avait indiqué le gouvernement allemand.
Un taux de dioxine supérieur aux normes a été prouvé dans des oeufs et la traque aux oeufs contaminés lancée fin décembre par l'Allemagne a conduit jusqu'aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Plus tôt jeudi, le ministère régional de l'Agriculture de Schleswig-Holstein (nord) a annoncé la confirmation par des analyses de laboratoire d'une contamination à la dioxine dans des graisses alimentaires produites par le groupe Harles und Jentzsch.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)