Vous êtes ici:

Dioxine: la Russie renforce ses contrôles sur les importations de viande

Par Jean Moullart | Publié le 08 Janvier 2011 à 14:45
Dioxine: la Russie renforce ses contrôles sur les importations de viande
La Russie a annoncé aujourd'hui qu'elle avait renforcé ses contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européenns, après la fermeture par Berlin de milliers d'exploitations agricoles touchées par de la dioxine.
Lancer la discussion sur le forum

L'agence russe de surveillance de l'agriculture n'a pas précisé quels étaient ces autres pays européens.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, elle a indiqué que la Russie pourrait interdire les importations de viande si elle n'obtenait pas d'information officielle sur la situation dans les plus brefs délais et si elle n'était pas satisfaite des mesures de contrôle mises en place par les Européens.

"Nous nous réservons le droit d'appliquer des restrictions à la fourniture au marché russe de denrées alimentaires d'origine animale en provenance de régions à haut risque", a-t-elle précisé.

L'Allemagne a annoncé vendredi avoir fermé 4.700 exploitations, essentiellement d'élevage porcin, et détruit 100.000 oeufs, en raison d'un risque de contamination de la nourriture animale par de la dioxine.

L'agence russe s'est déclarée très inquiète du manque d'information de la part de l'Allemagne et de la Commission européenne et indiqué qu'elle avait fait une demande officielle.

"L'Union européenne manque encore d'un dispositif permettant de réagir rapidement à des cas qui pourraient être dangereux pour les animaux et les humains", a déclaré son porte-parole Alexeï Alexeyenko à l'agence de presse Interfax.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)