Après avoir parcouru les stands représentant les principales filières agricoles de la Guadeloupe et visité un atelier de conditionnement sous sachets de salades et de produits maraîchers prêts à consommer, le chef de l'Etat a affirmé que "il n'y aura pas de tourisme (aux Antilles) si on laisse disparaître les capacités de production".
S'exprimant devant les représentants du monde agricole et des milieux économiques insulaires, Nicolas Sarkozy a souligné que "c'est quand même un grand malheur que 70 à 80 % de la viande qui est consommée aux Antilles est importée, donc plus chère".
"Compte tenu de votre éloignement, des difficultés à mettre en oeuvre la continuité territoriale, la question de l'autosuffisance alimentaire est centrale" a-t-il affimé, après avoir rappelé que "le marché antillais, c'est 800.000 personnes". Ce que vous ferez ici, personne dans la Caraïbe ne sait ou ne peut le faire", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a poursuivi: "On ne peut pas assister les gens. Vous-mêmes, pour vos enfants, vous avez une autre ambition que l'assistanat". "Notre aide est illimitée pour vous aider à être compétitifs" a-t-il alors ajouté.
Le président de la République a également préconisé la promotion des "bio-énergies". "Il faut qu'on arrive à l'autosuffisance énergétique: il y a le solaire, l'éolien, le maritime, et il y a tout ce qui est l'agro-biologie", a-t-il déclaré.
Il a appelé les agriculteurs à s'organiser. "On ne peut pas avoir les distributeurs qui sont organisés, et les producteurs qui ne sont pas organisés", a-t-il regretté.
Le président de la République doit adresser dimanche ses voeux aux français d'Outre-mer depuis Petit-Bourg, au centre de la Guadeloupe.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911