Vous êtes ici:

Crise porcine: la France réclame un groupe d'experts au niveau européen

Par Jean Moullart | Publié le 12 Janvier 2011 à 14:47
Crise porcine: la France réclame un groupe d'experts au niveau européen
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réclamé aujourd'hui la mise sur pied "en urgence" d'un groupe d'experts au niveau européen pour régler la crise du secteur porcin.
Lancer la discussion sur le forum

Bruno Le Maire a fait cette demande à l'issue d'une rencontre avec son homologue slovène, Dejan Zidan, venu apporter le soutien de son pays à la position franco-allemande pour le maintien de la politique agricole commune (PAC) après 2013.

"Nous réclamons en urgence la mise en place d'un groupe de travail à haut niveau pour le porc, comme cela avait été fait pour le secteur laitier et qui avait donné d'excellents résultats", a déclaré M. Le Maire, lors d'une conférence de presse.

"Comme pour le lait, nous avons besoin de solutions européennes", a-t-il ajouté.

Le ministre avait réclamé en octobre "une intervention vigoureuse" de l'UE en faveur du secteur porcin. Il avait obtenu de la Commission européenne l'assurance qu'elle suivait la situation de près.

Il souhaitait des aides aux exportations, au stockage pour soutenir les cours notamment. Sans réclamer une intervention sur les marchés, la Belgique, la Pologne, la Slovénie, l'Espagne, la Hongrie, le Danemark, l'Autriche et la Grèce ont également souligné les problèmes structurels de l'élevage porcin.

En France, les producteurs, confrontés à une hausse de l'alimentation animale avec l'envolée des cours des céréales, réclament la hausse des prix payés par les industriels.

Bruno Le Maire souhaite que le groupe sur le porc s'inspire de l'exemple des experts qui se sont penchés sur la crise du lait.

Reprenant les principales conclusions de ces derniers, la Commission européenne a proposé en décembre de renforcer le pouvoir des producteurs laitiers pour leur permettre de mieux négocier les prix face aux laiteries.

Ces mesures doivent être encore adoptées par les ministres européens de l'agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)