L'Année mondiale vétérinaire (Vet 2011) doit s'ouvrir officiellement le 24 janvier à Versailles, où le roi Louis XV avait, le 4 août 1761, signé l'acte de naissance de la profession "pour guérir les maladies à bestiaux" et lutter contre la peste bovine qui "désole les campagnes". La première école école vétérinaire du monde avait été créée à Lyon, en France, la même année.
En avance sur son temps, Claude Bourgelat, écuyer du roi et encyclopédiste, avait fait valoir dès 1755 que "la médecine de l'homme est utile à celle du cheval et réciproquement", a souligné Jean-François Chary, président du comité d'animation et de coordination de Vet 2011.
Sous le slogan, "Vétérinaire pour la santé, pour l'alimentation et pour la planète", l'année mondiale doit être l'occasion de présenter les différentes facettes de la profession, y compris via un concours international de photographie (www.vetsinyourdailylife.org).
Alors que 60% des maladies de l'homme sont d'origine animale, "la mondialisation des échanges augmente les risques d'apparition des pathogènes susceptibles de se propager rapidement à toute la planète", d'où la nécessité "d'une veille permanente et d'une détection précoce pour donner l'alerte", a souligné le Dr Vallat lors d'une conférence de presse.
"Les pays qui n'ont pas ce système de surveillance sont un danger public", a-t-il ajouté, après avoir évoqué les crises dues à la grippe aviaire et d'autres maladies émergentes ou réémergentes.
"Le rôle des vétérinaires est essentiel", a-t-il insisté, les invitant à "rester mobilisés" alors que la peste porcine arrivée à St Petersbourg "menace la communauté européenne" et que la fièvre aphteuse vient de réapparaître en Bulgarie.
Estimant que les "services vétérinaires relèvent de l'investissement public", il a regretté "l'évolution très rapide de l'urbanisation des vétérinaires" au détriment d'un maillage plus fin.
En France, sur 16.000 vétérinaires recensés par la profession, seulement 3.000 travaillent en milieu rural, la quasi-totalité des autres étant des vétérinaires urbains.
L'OIE a été créée en 1924 pour éviter la propagation de maladies animales au delà des frontières nationales. Alors redoutée, la peste bovine est maintenant éradiquée, a confirmé le Dr Vallat, dans l'attente de l'annonce officielle prévue d'ici l'été.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911