Vous êtes ici:

Monroc commercialise l’essieu directeur « Roctronic » pour les remorques agricoles et autres véhicules lourds

Par Jean Moullart | Publié le 20 Janvier 2011 à 19:52
Monroc commercialise l’essieu directeur « Roctronic » pour les remorques agricoles et autres véhicules lourds
Les volumes augmentent, la vitesse s’accroît, l’essieu directeur s’impose mais il doit être solide. Monroc annonce qu’il a développé à ce titre une gamme de produits adaptés aux véhicules lourds avec un pilotage précis et maniable. Cet essieu directeur baptisé « Roctronic » serait rapide à installer, facile à paramétrer. A noter que Monroc sera présent au Sima sur le stand Sonamia-Monroc Hall3 Allée D stand 56.
Lancer la discussion sur le forum

Selon Monroc, l’essieu directeur « Roctronic » serait tout simple. Il se compose de capteurs d’angle sur les essieux directeurs, un capteur de vitesse dans le tambour, un capteur d’angle sur l’attelage, un organe électronique et hydraulique entre eux, un boitier de paramétrage en cabine.

Et d’ajouter qu’avec « Roctronic », la maniabilité, la fiabilité et la sécurité sont assurées sur la route comme dans les champs.

Roctronic apporterait une solution simple, sûre et compacte qui facilite l’utilisation d’un ou deux essieux suiveurs-directeurs sur une remorque, un épandeur, ou encore une tonne à lisier.

Roctronic de Monroc est le fruit de la collaboration initiale entre l’école d’ingénieurs ICAM et l’équipe de recherche et développement Monroc. Elle s’ajoute aux progrès réalisés par Monroc pour les utilisateurs avec les moyeux renforcés pour essieux lourds, les freins de conception inspirée du routier, des produits particulièrement adaptés aux vitesses croissantes en agriculture.

 

 

Freins réceptionnés Cemagref, UTAC 40 Km/h ou TÜV

Selon Monroc, Roctronic présenterait les caractéristiques suivantes :

- Pilotage précis et souple en marche avant arrière,

- Pas d’effort sur les moyeux ni de ripage excessif mais douceur et précision,

- Possibilité de marche en crabe pour faciliter les manoeuvres à faible vitesse dans les passages étroits et inaccessibles avec un équipement standard

- Régulation automatique en ligne droite à partir d’une certaine vitesse

- Roctronic permet aussi de forcer la marche en ligne droite.

 

 

Un montage et réglage facile selon Monroc

- Pour le constructeur, pas besoin d’un vérin hydraulique sur la flèche et d’un circuit hydraulique compliqué. Un boitier et un bloc hydraulique par essieu ou par véhicule selon version.

- Pour l’utilisateur, le changement de tracteur est tout aussi simple. Plus besoin de rajouter une chape couteuse sur chaque tracteur, juste deux chainettes à raccorder au tracteur. En prenant l’option débit hydraulique fixe et variable il serait possible de l’utiliser sur les deux types de tracteurs. Il suffit de disposer sur le tracteur d’une prise 12V, 25A

- Pour régler l’essieu directeur « Roctronic », c’est très simple selon Monroc: un étalonnage suivi d’une validation suffisent.

- Un manuel de l’utilisateur et un film illustratif sont fournis pour chaque Roctronic livré.

 

 

Sécurité du Roctronic de Monroc

- Aucun jeu ne vient modifier le montage qui reste précis. Ainsi à vitesse soutenue on obtiendrait une meilleure stabilité,

- Un capteur d’angle sur chaque pivot, un de positionnement, un de confirmation de la position.

- En cas de dysfonctionnement dans le système hydraulique, électrique ou de contrôle, Roctronic passe automatiquement en mode suiveur libre.

- Sécurité sur le timon : si la vitesse de rotation du capteur est trop rapide en cas de défaut d’attelage le système passe en suiveur libre.

- Sans rotation des roues (vitesse nulle), le pilotage n’est plus possible, à l’exception du mode crabe qui est une action volontaire. On ne force donc pas les vérins à l’arrêt, on n’use pas les pneus par rotation sur place et on prévient le blocage potentiel d’une personne entre une roue et un élément du véhicule pendant la manoeuvre.

 

Fiabilité du Roctronic de la firme Monroc

- Roctronic est équipé de Bus Can ce qui limiterait les risques de panne. Tous les câbles sont blindés, les cartes électroniques sont surmoulées et les éléments de direction seraient largement éprouvés dans les fabrications Monroc. Tous les boitiers et capteurs sont étanches.

- L’auto-diagnostic retrace l’historique du fonctionnement. Le fichier peut être envoyé au service après vente Monroc.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)