Dans un communiqué, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme qu'une "discipline accrue doit être imposée pour le recours aux restrictions commerciales sur les exportations et les importations".
"Les marchés agricoles ont toujours été volatils", rappelle Angel Gurria.
"Mais si les gouvernements agissent de concert, cela peut atténuer les variations extrêmes des prix et donc mieux protéger les consommateurs et producteurs vulnérables."
Selon lui, "les marchés des matières premières doivent mieux fonctionner, et de manière plus transparente".
Le patron de l'organisation réunissant les pays les plus riches de la planète salue l'initiative de la France, qui a fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières et de la sécurité alimentaire une des priorités de sa présidence du G20.
L'OCDE, dont le siège est à Paris, plaide aussi pour une meilleure information sur la production, la consommation et les stocks de matières premières agricoles, et sur les perspectives à moyen terme.
De la même manière, elle estime qu'il faut une plus grande aide internationale pour doper la productivité agricole à travers le monde.
Enfin, l'organisation souligne que ses travaux "démontrent que la production subventionnée de biocarburants à base de maïs, canne à sucre ou huiles végétales peut contribuer à faire monter les prix alimentaires, avec un impact limité sur la réduction des gaz à effet de serre".
A propos de l'OCDE:
"La mission de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans toutes sortes de domaines, de la sécurité des produits chimiques et des usines nucléaires à la qualité des concombres.
Nous examinons également le coût des impôts et de la sécurité sociale pour les citoyens, ainsi que le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés.
En nous appuyant sur les faits et l’expérience concrète, nous recommandons des politiques dont le but est d’améliorer la vie de l’homme de la rue. Nous travaillons avec les entreprises, à travers le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, et les syndicats, à travers la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE. Nous consultons d’autres organisations de la société civile, notamment en organisant chaque année le Forum de l’OCDE. Tous nos travaux ont pour point commun un engagement partagé en faveur du développement durable, de l’emploi et des échanges, reposant sur la coopération internationale et visant le bien-être de tous. Chemin faisant, nous nous efforçons aussi de rendre la vie plus dure aux terroristes, aux fraudeurs fiscaux, aux entrepreneurs véreux et à tous ceux qui sapent les fondements d’une société juste et ouverte".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta