Rassemblés sur l'esplanade des Invalides, certains brandissaient des pancartes "Travailler plus pour perdre moins" ou "1,30 euro le kg à l'éleveur, 6,50 kg au consommateur". Nombre d'entre eux portaient des tee-shirts floqués des slogans "consommateurs trompés" et "éleveurs volés".
"Les producteurs de porcs sont venus dire leur désespoir car depuis l'été dernier, nous nous enfonçons dans une crise sans précédent qui est déjà fatale pour près de 15% d'entre nous", a expliqué à la presse le président de la Fédération nationale porcine Jean-Michel Serres.
"Le coût pour nourrir les animaux a augmenté de 50%", a-t-il souligné en pointant du doigt l'augmentation des coûts de production due à la "flambée du prix des céréales".
La filière porcine française, confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse du prix des aliments pour animaux, craint aujourd'hui d'être encore plus déstabilisée en raison du scandale à la dioxine en Allemagne qui a entraîné une nouvelle baisse du cours du porc outre-Rhin.
Dans ce contexte, les producteurs exigent "l'application immédiate" de l'accord interprofessionnel signé le 15 décembre, "compte tenu de la situation sanitaire dans certains pays", afin de sauvegarder "la crédibilité de la filière française dans son ensemble".
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait appelé la semaine passée distributeurs et industriels à respecter leur engagement d'indiquer la provenance de la viande de porc.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911