Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires à la mise au point de cette innovation technologique qui souhaite révolutionner les pratiques agricoles de plus d’un quart des exploitations en France.
Après 2 années de recherche et développement en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Oise, l’Université de Technologie de Compiègne et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, avec le soutien d’Oséo Innovation et de la Région Picardie, ERigène, start-up spécialisée dans les énergies renouvelables, présente le premier système de méthanisation solide destiné aux exploitations de 50 à 150 UGB, soit 40 000 exploitations en France.
Un système « simple, économique et bien pensé »
Conçu en partenariat avec des éleveurs et le monde de la recherche, chaque détail du système ERibox aurait été pensé pour une simplicité d’utilisation et une performance optimales. Facile à installer, à entretenir, à charger et décharger, le système ERibox fait appel aux équipements et pratiques habituels, qu’il s’agisse de matériel ou de main d’oeuvre.
ERibox serait conçu pour s’adapter simplement aux différentes exploitations et à leurs caractéristiques (taille, saisonnalité, type d’élevage…). L’offre d’ERigène comprend l’assistance à l’implantation, la maintenance et l’optimisation des performances l’ERibox.
« L’agriculteur ne change pas de métier »
Ce nouveau procédé, « high tech et accessible » entend permettre aux agriculteurs et éleveurs d’optimiser la valeur ajoutée de leur exploitation, en améliorant ses performances énergétiques et agronomiques, et réduire son impact sur l’environnement.
La méthanisation, une opportunité pour le monde agricole selon ERigène
Les agriculteurs doivent aujourd’hui inscrire leur exploitation dans une démarche de développement durable, tout en trouvant le moyen d’en améliorer les performances économiques et agronomiques, selon le terme désormais consacré d’« agriculture écologiquement intensive ».
La méthanisation a été désignée comme une voie d’avenir et le monde agricole, s’engage auprès des pouvoirs publics à explorer toutes les pistes de valorisation des exploitations, à la fois pour des raisons de performances énergétiques et pour compenser la volatilité des prix de vente.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911