Vous êtes ici:

2011 : l’Année de la betterave!

Par Jean Moullart | Publié le 01 Février 2011 à 15:32
2011 : l’Année de la betterave!
Eric Lainé a été réélu, le 27 janvier 2011, Président de la Confédération Générale des Planteurs de betteraves (CGB) par le Conseil d’administration. Président de la CGB depuis décembre 2007, il est agriculteur dans la Marne, à Saint-Memmie. Sous la présidence d’Eric Lainé, l’année 2011 sera marquée par deux grands anniversaires: le bi-centenaire de la betterave : au printemps 1811, Napoléon Ier lance la culture de la betterave en France, décision à l’origine de l’activité betteravière d’aujourd’hui. Mais aussi les 90 ans de la CGB : crée en 1921, la CGB fête 90 ans de syndicalisme au service du développement de la betterave et des intérêts des planteurs.
Lancer la discussion sur le forum

La betterave sera par conséquent fêtée tout au long de cette année :

- En mars au Salon de l’Agriculture (SIA), la betterave sera présente dans le Hall 2.2 sur l’Odyssée Végétale, sur le stand bioéthanol, et sera également la culture à l’honneur sur le stand de l’ACTA (le réseau des instituts des filières animales et végétales) dans le Hall 3.

- En mai et juin, la betterave sera présente dans les événements agricoles majeurs tels que Désherb'Avenir et les Culturales.

Les 26 et 27 octobre, ce sera aussi l’occasion d’offrir à la betterave son propre salon en plein air avec Betteravenir dans l’Aisne.

- Le 6 décembre 2011, l’année s’achèvera enfin avec, comme point d’orgue, la traditionnelle Assemblée Générale de la CGB qui mettra en avant les actions des 90 années passées mais aussi la préparation des 10 ans à venir.

Éric Lainé, président de la CGB, insiste sur l’objectif primordial des betteraviers pour cette année 2011 : « se préparer pour être compétitifs sur le marché mondial. » Pour cela, il est indispensable pour la CGB de profiter du maintien des quotas sucre et du prix minimum garanti de la betterave, outils de régulation de l’OCM Sucre, et ce au moins jusqu'en 2020.

« Tant qu’il y aura maintien d’une préférence communautaire et que le marché mondial n’est pas durablement rentable, il ne faut rien changer au règlement sucre, et mettre à profit cette période pour gagner encore en productivité agronomique et industrielle » a-t-il précisé.

 

 

 

La betterave n’a donc pas fini de faire parler d’elle en 2011 !

Rappelons qu’il y a en France 26 000 planteurs de betteraves dans 26 départements qui ont produit cette année 31 millions de tonnes de betteraves notamment grâce à un rendement de 84 tonnes par hectare. 25 sucreries et sucreries-distilleries ont ainsi été approvisionnées en France. Les surfaces betteravières représentent 2,1 % des terres labourables françaises, soit 377 500 ha en 2010. La surface moyenne de betteraves par exploitation est de l’ordre de 14 hectares. Le chiffre d’affaires de la filière betterave sucre/alcool/éthanol en France est de près de 3 milliards €, les emplois directs avoisinent les 45 000.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)