Vous êtes ici:

Chine: une sécheresse pourrait menacer la production de blé

Par Jean Moullart | Publié le 08 Février 2011 à 14:53
Chine: une sécheresse pourrait menacer la production de blé
Une grave sécheresse affligeant la plaine de Chine du Nord, première région productrice de blé d'hiver du pays, pourrait menacer la récolte de blé, a indiqué mardi l'Agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture dans un communiqué.
Lancer la discussion sur le forum

Avec des précipitations très inférieures à la normale depuis octobre 2010 dans la plaine de Chine du Nord, "la récolte de blé d'hiver pourrait être menacée, entraînant de graves problèmes", selon la FAO.

La sécheresse actuelle n'a pas affecté la production de blé d'hiver pour l'instant, mais la situation pourrait devenir critique si elle persistait au printemps et si les températures de février étaient inférieures à la normale.

La FAO a annoncé jeudi que les prix alimentaires avaient atteint un niveau historique en janvier et risquaient de continuer à augmenter, entraînant des risques de troubles dans les pays pauvres.

Les prix ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre 2010 pour atteindre

231 points sur l'indice établi par la FAO, soit "le plus haut niveau" depuis que la FAO a instauré cette mesure en 1990.

En 2007 et 2008, des "émeutes de la faim" avaient éclaté dans de nombreux pays africains, ainsi qu'en Haïti et aux Philippines, alors que les cours des céréales avaient atteint des niveaux historiques.

A l'époque, pendant toute l'année 2008, l'ensemble des prix alimentaires avait atteint 200 points sur l'indice de la FAO, un record battu pour la première fois en octobre dernier avec 205 points.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)