Vous êtes ici:

Maïs OGM Monsanto : et de 5!

Par Jean Moullart | Publié le 25 Mars 2009 à 14:56
Maïs OGM Monsanto : et de 5!
Le Luxembourg a rejoint les pays européens interdisant la mise en culture du maïs génétiquement modifié (OGM) MON810 de la firme américaine Monsanto. Une décision saluée par Greenpeace.
Lancer la discussion sur le forum

L'arrêté signé par le ministre de la Santé luxembourgeois, Monsieur Mars Di Bartolomeo, prévoit
"d'interdire provisoirement la mise en culture du MON810". Il est entré en vigueur le mardi 24 mars 2009, date de sa publication au journal officiel luxembourgeois.

 

Le Grand-Duché rejoint ainsi l'Autriche, la Hongrie, la Grèce et la France, qui ont pris la même décision au cours
des dernières années. 

Le maïs MON810, développé par l'américain Monsanto, est le seul OGM (organisme génétiquement modifié) cultivé dans l'UE depuis son autorisation de mise sur  le marché en 1998.

 


Pour expliquer sa décision, le Grand Duché rappelle que des faits nouveaux publiés en 2008 et 2009 ne permettent pas de conclure à une totale absence d'innocuité du maïs OGM MON810. Par ailleurs, 83% des Luxembourgeois interrogés dans un sondage s'étaient dit opposés aux OGM dans leurs assiettes.

L'association de défense de l'environnement Greenpeace a "félicité le gouvernement luxembourgeois pour cette décision historique". "A un moment où la Commission européenne a proposé de lever les interdictions nationales sur le MON810 de la France et de la Grèce, la décision du Luxembourg est un signe politique fort", estime Greenpeace.
  




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)