Vous êtes ici:

Bordeaux : Castel et Suntory font alliance pour acquérir "Château-Beychevelle"

Par Jean Moullart | Publié le 14 Février 2011 à 14:58
Bordeaux : Castel et Suntory font alliance pour acquérir "Château-Beychevelle"
Castel, premier producteur de vin français, s'est allié au japonais Suntory pour racheter à parité la société Grands Millésimes de France, et notamment Château-Beychevelle, un grand cru classé de Saint-Julien, a-t-on appris lundi auprès de Castel.
Lancer la discussion sur le forum

Castel acquiert tout seul par ailleurs auprès des mêmes vendeurs trois autres domaines, et le Savour Club (vente de vin par correspondance).

Grands Millésimes de France appartenait jusqu'alors à Covéa (GMF, MAAF, GMA) à 53%, à la mutuelle d'assurance belge Ethias à 10% et à Suntory, une des plus grosses affaires mondiales de vins et spiritueux, à 37%.

Suntory monte ainsi à 50% au capital tandis que Castel prend le reste, dans cette transaction dont le montant n'a pas été révélé.

La maison de Blanquefort, près de Bordeaux, qui s'était initialement spécialisée dans le vin d'entrée de gamme, ajoute ainsi à son portefeuille de domaines viticoles, qui s'étend jusqu'à la Loire et à la Provence, le prestigieux Château-Beychevelle et ses 90 hectares de vigne, ainsi que Château-Beaumont, un cru bourgeois supérieur du Haut-Médoc et ses 114 hectares, outre la maison de négoce bordelaise Barrière Frères.

Castel achète aussi, seul, les domaines Tour Saint Christophe (un saint-émilion Grand Cru), Tour Musset (Montagne-Saint-Emilion), Château Haut Caplane (Sauternes), ainsi que la société qui les distribue Bordeaux Grands Crus Références. Enfin, Castel rachète le Savour Club.

Castel est une entreprise familiale créée en 1949 par neuf frères et soeurs, et actuellement dirigée par Pierre Castel. Initialement centrée sur le négoce traditionnel sur la France et l'Afrique, la société est devenue un groupe international couvrant plus de 130 pays à travers le monde, dont la Chine et la Russie.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)