Vous êtes ici:

Un exercice 2007/08 satisfaisant pour Tereos

Par Jean Moullart | Publié le 28 Mars 2009 à 15:25
Un exercice 2007/08 satisfaisant pour Tereos
Au cours de l’exercice 2007/08, le groupe Tereos a été exposé à un double enjeu : l’aboutissement de la réforme du Régime sucre et celui de la crise financière et économique. Dans ce contexte, le groupe Tereos affiche néanmoins une forte progression de son chiffre d’affaires avec un résultat net de 82 millions d’euros mais aussi de son taux d'endettement suite au rachat de 5 usines du groupe Tate&Lyle et d'investissements au Brésil.
Lancer la discussion sur le forum

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Tereos est passé de 2 378 millions d’euros en 2006/07 à 3 817 millions d’euros en 2007/08, soit une hausse de 60 %, suite notamment à l’acquisition par SYRAL (une des filiales de Tereos) au 1er octobre 2007 de cinq usines du groupe Tate & Lyle (Talfiie). Cette opération influence de manière significative l’ensemble des éléments du compte de résultat et du bilan du groupe. Hors effet Talfiie, le chiffre d’affaires augmente de 11 %.

L’EBITDA (résultat opérationnel) consolidé du groupe avant compléments de prix progresse de 266 millions d’euros à 369 millions d’euros, soit une hausse de 39 %, avec une contribution croissante des activités de diversification du groupe. Hors effet Talfiie, l’EBITDA augmente de 9 %. En 2007/08, les EBITDA de toutes les filiales sont en progression.

 

 

Le résultat d’exploitation avant compléments de prix passe de 142 millions d’euros en 2006/07 à 185 millions d’euros au 30 septembre 2008.

Le résultat financier présente une charge financière nette de 155 millions d’euros au 30 septembre 2008 contre 67 millions d'euros l’an dernier avec une répartition équilibrée des charges financières entre les différentes activités et zones géographiques grâce à la diversification. Cet accroissement provient notamment :

• de pertes de change nettes au Brésil pour 20 millions d’euros consécutives à la forte dépréciation du real brésilien en fin d’année affectant les crédits de financement export en dollars, dont la contrepartie positive se retrouvera lors de l’encaissement des ventes

• de l’augmentation de la dette liée aux investissements au Brésil (31 millions d’euros) et à l’acquisition des actifs de Tate & Lyle par SYRAL (20 millions d’euros)

• enfin des activités sucre, alcool et éthanol en France pour 16 millions d’euros.

L’ensemble des financements du groupe a été affecté négativement par la hausse généralisée

des taux d’intérêts au cours de l’année.

 

Philippe Duval, Président du Directoire de Tereos, : « Au cours d’un exercice marqué à la fois par une forte volatilité des matières premières et du pétrole, et une brusque dégradation de l’environnement économique et financier, les résultats de Tereos en 2007/08 sont très satisfaisants. Notre modèle, s’appuyant sur une diversification réussie de nos activités sur trois matières premières (la betterave, la canne et les céréales) et une présence stratégique sur trois continents (Europe, Brésil et Afrique), contribue à un partage équilibré des risques.

Même si les conséquences de la crise économique se feront encore sentir en 2009, nous restons confiants et ambitieux pour l’avenir du groupe, fort du soutien de nos associés coopérateurs, de nos clients et de nos partenaires financiers. »

 

Quelques chiffres:

𐂃 Progression du chiffre d’affaires à 3,8 milliards d’euros, + 60 %

𐂃 Augmentation de l’EBITDA à 369 millions d’euros, + 39 %

𐂃 Résultat net de 82 millions euros

𐂃 Objectifs 2008/09 de 430 millions d’euros d’EBITDA et réduction de l’endettement




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)