Vous êtes ici:

Abeilles: plus d'un million de signatures pour interdire les pesticides

Par Jean Moullart | Publié le 17 Février 2011 à 12:07
Abeilles: plus d'un million de signatures pour interdire les pesticides
Une pétition signée par plus d'un million de personnes réclamant l'interdiction des pesticides pour enrayer la mortalité accrue des abeilles a été remise jeudi par des apiculteurs en vareuse au ministère de l'Agriculture.
Lancer la discussion sur le forum

"Le devenir des abeilles concerne non seulement les apiculteurs mais tout le monde (...) parce qu'un tiers de notre alimentation provient du rôle des abeilles dans la pollinisation", a souligné, devant le ministère, Henri Clément, le président de l'Union nationale de l'Apiculture française (Unaf).

Entouré d'une vingtaine d'apiculteurs en tenue de travail et actionnant leurs enfumoirs, dans lesquels brûlaient paille et toile de jute, Henri Clément s'est réjoui qu'en un mois de la campagne "Urgence abeilles" de l'Unaf et du mouvement Avaaz, la pétition ait recueilli plus de 200.000 signatures en France.

La pétition, comptant 1.173.231 signatures au total en date du 17 février, a été remise au directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire.

S'il n'y a pas de chiffre précis sur la mort des abeilles du fait de l'utilisation des pesticides, Benjamin des Gachons, qui a mené la campagne pour Avaaz, a estimé qu'entre 30 et 50% des populations avaient disparu depuis l'introduction des pesticides.

"On ne peut pas accepter que, pour des intérêts financiers uniquement, on continue à empoisonner les abeilles de cette façon", a renchéri Henri Clément en rappelant que le Conseil d'Etat avait reporté mercredi sa décision sur leur demande d'annulation de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser 350 pour 2011.

Les apiculteurs ont cependant obtenu gain de cause pour 2008 et 2009, une décision qui ouvre la voie à d'éventuels recours en indemnisation.

"On sera très vigilant pour 2012", a précisé Henri Clément "parce que les intoxications se multiplient avec le Cruiser, le Proteus pour le colza, les démoustications etc, des traitements chimiques qui agressent sans cesse les abeilles."

"Elle a 80 millions d'années l'abeille, elle est très résistante mais là la coupe est pleine", a-t-il averti.

La pétition sera également remise aux autorités européennes à Bruxelles.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)