Vous êtes ici:

Le Mondial du cheval percheron à l'automne en Normandie

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2011 à 15:08
Le Mondial du cheval percheron à l'automne en Normandie
L'édition 2011 du Congrès mondial du cheval percheron se tiendra à l'automne en Normandie au Haras national du Pin (Orne), berceau de la race de ce cheval gris qui tractait les omnibus parisien, a annoncé vendredi la Société hippique percheronne de France (SHPF).
Lancer la discussion sur le forum

Le 15e congrès de la race, après les Etats-unis en 2010 et le Canada en 2008, attend, du 23 au 25 septembre, plus de 20 délégations étrangères.

Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Canada et Japon participeront à l'évènement. Dans ces pays, les descendants d'un fin coursier arabe et d'une opulente jument normande sont prisés au point qu'en Afrique du Sud il vient d'être sacré cheval de l'année, devant un pur-sang arabe.

500 spécimens de la race seront présentés au Haras du Pin, Versailles du cheval.

A l'occasion du Salon de l'Agriculture de Paris, François Chouanard, président de la SHPF a souligné que "chaque année, 1.200 poulains percherons naissent en France. Cet équidé, dont la robe varie du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris, toise jusqu'à 1,75 m au garrot et pèse de 700 kilos à 1,1 tonne, coûte environ 5.000 euros", a ajouté François Chouanard.

"Aujourd'hui, le percheron est apprécié des amateurs d'attelage et de randonnée équestre mais aussi pour les travaux de maraîchage, de débardage, ou de traction", poursuit-il. "Nous faisons le pari de créer des milliers d'emploi d'ici 20 ans avec ces métiers là".

Aux USA, le percheron est très présent dans la communauté amish qui a su préserver ses souches originelles, et au Japon il est utilisé dans des courses de puissance qui déchaînent les foules: le Ban-Ei-Keiba" ou "trait-tract".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)