Dans sa volonté d’être au plus près de ses adhérents et de les accompagner dans les changements majeurs, Euralis s’engage dans le plan Écophyto 2018. Seul distributeur aquitain à s’y impliquer et le plus représenté dans le dispositif en nombres d’adhérents, la coopérative participe au programme qui vise à réduire si possible de 50% l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici à 2018.
L’année dernière, le Ministère de l’Agriculture a lancé un appel à candidature de 100 réseaux de fermes de référence — environ 10 fermes par réseau. Les deux réseaux proposés par Euralis — un réseau vigne avec 12 exploitations réparties entre les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques et un réseau polyculture élevage avec 12 exploitations implantées dans les Pyrénées-Atlantiques — ont été retenus. Euralis a également proposé à d’autres de ses adhérents de rejoindre des réseaux animés par la Chambre d’Agriculture des Landes, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.
Jusqu’en 2013, deux ingénieurs réseau, Nicolas Bastien et Jean-Pascal Lalanne vont accompagner les agriculteurs, parties prenantes au dispositif, afin de définir les techniques les mieux adaptées pour réduire leur usage d’intrants tout en maintenant leur performance économique, voire en l’améliorant. Pour le réseau polyculture, le projet sera conduit en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture du 64. Et tous les agriculteurs auront accès à la plate-forme internet de services d’Euralis (EURECA), garantissant ainsi la traçabilité des pratiques et l’analyse économique des résultats.
Les deux réseaux étaient invités à Lescar le 8 mars, au siège d’Euralis, en présence du président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, des Vice-Présidents d’Euralis et des membres du bureau dont Éric Nassiet en charge du développement durable, d’Éric Verjux, responsable développement durable du Pôle Agricole et des deux ingénieurs réseau. Ce rendez-vous leur a permis de faire connaissance et de comprendre le fonctionnement de ce projet qui, sur la base de références agronomiques, économiques,
sociales et environnementales, contribuera à démontrer que les systèmes économes en produits phytosanitaires mis en oeuvre dans les fermes du réseau peuvent permettre de produire mieux.
Euralis et le développement durable
Dans un contexte mondial où il est devenu impératif de produire plus et mieux, Euralis s’est donné une mission : accompagner ses adhérents dans cette transition qui vise à une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en maintenant leur performance économique.
A propos Euralis
Fort de ses 15 000 agriculteurs et de ses 5 000 salariés, Euralis compte parmi les leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires. Originaire du Sud-Ouest, Euralis se développe en France et à l'international. Avec un chiffre d'affaires de 1,3 Md d'euros, la coopérative est un partenaire de confiance au service des professionnels de l’agriculture et des métiers de bouche.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Je recherche des modèles mécaniques en bois en 3D
publié par Sapil
publié par billm
Quels sont les jeux de hasard ?
publié par politik229