Vous êtes ici:

Calcul de la fertilisation azotée: un nouveau guide méthodologique pour l’établissement des prescriptions locales édité par le Comifer

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mars 2011 à 17:49
Calcul de la fertilisation azotée: un nouveau guide méthodologique pour l’établissement des prescriptions locales édité par le Comifer
Le nouveau guide établissant les règles de calcul de la fertilisation azotée selon la méthode du bilan prévisionnel vient utilement actualiser la 1ère édition de 1996. Il est applicable aux cultures annuelles et aux prairies et sera complété avec des fiches par espèce téléchargeables sur le site du COMIFER.
Lancer la discussion sur le forum

Ce nouveau guide est utilisable dans tous les systèmes de production (raisonné, biologique, intégré…) parce qu’il appréhende toutes les sources d’azote possibles (azote issu de la fixation symbiotique chez les légumineuses, azote organique des cultures intermédiaires ou des résidus du précédent et azote minéral des engrais).

 

 

Ce guide COMIFER s’adresse aux agriculteurs et à tous les acteurs de la formation et du conseil.

 

 

Les prescripteurs peuvent décliner la méthode dans leur contexte régional ou selon les spécificités de certaines cultures. L’expérimentation doit toujours valider les paramètres et estimations nécessaires pour proposer un conseil opérationnel.

Une version béta est actuellement disponible pour les adhérents sur le site du COMIFER (www.comifer.asso.fr). Une version publique, avec maquette et illustrations, est en chantier et sera mise ultérieurement en accès libre sur le site du COMIFER.

 

 

 


Commentaire(s)