Vous êtes ici:

Le niveau des nappes au 1er mars 2011 est hétérogène d’une région à l’autre

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mars 2011 à 15:41
Le niveau des nappes au 1er mars 2011 est hétérogène d’une région à l’autre
Sur l’ensemble des points observés, le niveau des nappes à fin février est en hausse pour 34% d'entre elles, en baisse relative pour 41% et stable pour les 25% restants. L’état de remplissage des aquifères se maintient assez globalement sur des valeurs inférieures à la normale en ce début d’année. Il est assez contrasté : inférieur à la moyenne pour 56 % des points suivis, égal à la moyenne pour 21 % et supérieur à la moyenne pour les 22 % restants. Certaines situations déficitaires restent caractéristiques (Bassin de Paris, Bas-Dauphiné). Quelques situations normales, voire excédentaires, sont observées dans les contextes aquifères d’Alsace, d’Aquitaine et de l’est du Languedoc-Roussillon.
Lancer la discussion sur le forum

Plusieurs grandes nappes présentent une situation déficitaire:

• La nappe de la craie dans le bassin Parisien est orientée à la hausse en ce début d’année 2011. La situation reste sensible et hétérogène selon les secteurs du bassin Seine-Normandie. La recharge se poursuit sur la majeure partie des piézomètres en Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie.

• La nappe du calcaire de Champigny, reste critique. La recharge hivernale se poursuit sur l’ensemble des piézomètres où les niveaux sont inférieurs aux normales dans la partie Ile-de-France et au-dessus des moyennes de saison en région Champagne-Ardenne. Les niveaux sont cependant globalement supérieurs aux mesures de 2009 et 2010 à la même période.

• La nappe du calcaire du Lutétien et des sables de l’Yprésien en Ile-de-France, bien qu’à la hausse en début d’année 2011, avec une recharge qui se poursuit, conserve des niveaux sous les normales de saison.

 

 

 

 

 

En cette période hivernale, de recharge, certains secteurs présentent des situations de nappe proche des normales, voire excédentaires. On peut citer notamment :

• Les nappes d’Alsace dont les moyennes mensuelles se situent, pour la plupart des secteurs, au voisinage voire au-dessus des normales saisonnières. Tous les indicateurs sont cependant déjà orientés à la baisse en ce début d’année 2011.

• La nappe de la Craie est à la hausse début 2011 avec une recharge en cours sur l’ensemble du bassin à l’exception de quelques piézomètres. La situation reste hétérogène selon les secteurs du bassin Seine-Normandie. Les niveaux sont globalement supérieurs aux normales en Champagne-Ardenne.

• Les nappes des formations karstiques en région PACA : A la Fontaine de Vaucluse, le débit a peu varié au cours du mois : baisse d’environ 2 m³/s au cours de la première décade, puis remontée au cours de la deuxième décade et légère baisse en fin de mois. Le débit moyen de février (18 m³/s), est compris entre le débit quinquennal sec (13,2 m³/s) et le débit de période 2,5 ans sec (20,7 m³/s). Pour la plupart des autres ressources karstiques, les débits enregistrés en février demeurent proches ou supérieurs aux débits médians.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)