Vous êtes ici:

Fendt 200 Vario, une grappe d’innovations!

Par Jean Moullart | Publié le 05 Avril 2009 à 19:14
Fendt 200 Vario, une grappe d’innovations!
Fendt ouvre, avec le Fendt 200 Vario, une nouvelle ère dans le secteur des tracteurs spécialisés. Le Fendt 200 Vario est en effet le premier et le seul tracteur spécialisé à transmission continue sur le marché. Le Fendt Vario 200 se décline en version standard, en version vigneronne classique et en version fruitière.
Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle gamme Fendt 200 Vario est équipée de nouveaux moteurs 3 cylindres refroidis par eau. Développé en collaboration avec les ingénieurs Fendt par AGCO Sisu, ce moteur a été spécialement conçu pour le nouveau Fendt 200 Vario. Doté d’une cylindrée de 3,3 litres et d’une puissance allant de 70 à 110 ch, ce moteur couvre la plage des moteurs 4 cylindres actuels avec refroidissement par air. Ce moteur répond au niveau 3a de la règlementation européenne sur les gaz d'échappement.

 

La compacité du nouveau moteur 3 cylindres a permis d’intégrer le nouveau système de refroidissement liquide tout en préservant la compacité du tracteur. Ce nouveau système de refroidissement est doté de grandes surfaces d'aspiration. Le faible encrassement des radiateurs qui en résulte a pour effet d’optimiser, y compris en conditions extrêmes d’utilisation, les performances des radiateurs. La très grande longévité du filtre à air du moteur Picoflex se traduit par une réduction des coûts de maintenance. Bien que très compact, il permet un débit d’air particulièrement élevé.

 

Le moteur est équipé d’un système d'injection Common-Rail à régulation électronique. Le système d'injection à haute pression est complété par le système de recyclage des gaz d'échappement AGRex. Rien que cette combinaison permet, comparativement à un système de recyclage interne des gaz d’échappement, une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10%.

 

 

L'intégration du réservoir à carburant dans le capot n'est pas seulement une caractéristique particulière de conception. Elle démontre très clairement la volonté des techniciens-concepteurs de réaliser un tracteur Fendt 200 Vario d’une compacité optimale. Malgré l’ajout de composants supplémentaires, tels que les radiateurs, dans le compartiment moteur, la capacité du réservoir a tout de même pu être augmentée.

 

Le casse-tête de l'intégration de la technologie Vario dans un tracteur compact
Lors du développement du Fendt 200 Vario les ingénieurs étaient confrontés à un grand défi : Comment héberger la technologie Vario des grands tracteurs sur les tracteurs plus compacts. La nouvelle transmission Vario ML 70 a été adaptée à la compacité et aux particularités des tracteurs spécialisés. Dotée d’une plage de vitesses, la transmission Vario permet des vitesses allant de 20 mètres par heure à 40 kilomètres par heure ainsi qu’un engagement progressif et sans usure de l’inverseur de marche. La vitesse maximale est déjà atteinte au régime économique de 1.750 tours/minute. La possibilité d’utiliser, indépendamment du régime moteur, la totalité du potentiel de performances du moteur, permet d'optimiser la vitesse de travail d’où des gains de productivité pouvant s’élever jusqu'à dix pour cent. Le haut degré d'efficacité de la transmission Vario, permet de réduire de façon significative la consommation de carburant.

 

L’absence de rupture de couple permis par la transmission Vario se traduit par un gain de sécurité considérable. Ceci est particulièrement évident lors de travaux en coteaux. Démarrer et adapter sa vitesse en continu est, même dans ces conditions, possible.

 

L'efficacité de la transmission Vario est clairement démontrée lors de l'accélération. De 0 à 40 kilomètres par heure en sept secondes seulement. Un autre avantage en faveur du Fendt 200 Vario. Comparée à la gamme précédente, cela équivaut à diviser par deux le temps d’accélération d’où, une réactivité et une capacité d’adaptation aux conditions de travail beaucoup plus sécurisante et confortable.

 

Monté de longue date sur les tracteurs Fendt de catégories supérieures, le TMS, système de gestion du moteur permet une conduite encore plus économique. Le TMS harmonise la communication entre le moteur et la transmission. La vitesse est réglée avec la pédale. Le régime moteur et le réglage de la transmission sont automatiquement coordonnés. Le tracteur fonctionne ainsi toujours à l'optimum économique. Le TMS assure au conducteur un supplément de confort remarquable et permet de réduire de près de 10% la consommation de carburant.

 

 

 

Une cabine à plancher plat

La conception particulière de cette nouvelle transmission Vario a permis d’intégrer l’ensemble de ses composants dans le pont arrière. Le Fendt 200 Vario est ainsi le premier tracteur spécialisé à disposer d’une cabine dotée d’un plancher plat.

Ni tunnel de transmission, ni leviers de vitesses entre les jambes. Le concept de commande centralisé du côté droit et le plancher plat assurent une position optimale des jambes. Le volant inclinable et réglable en hauteur allié au siège confort à suspension pneumatique confère au conducteur une assise confortable pour faire face aux longues journées de travail tout en réduisant la fatigue.

D'après Fendt, le système de ventilation et de chauffage avec climatiseur intégré assure un confort de travail optimal. Pour les jours de grand froid, le chauffage assure, selon la firme, au travers du radiateur une température des plus agréables.

Les silentblocs garantissent un niveau sonore très bas dû à l’absence de contact entre la cabine et le châssis du tracteur. Ce niveau sonore est optimisé grâce à la très bonne insonorisation de la cabine et à la souplesse de fonctionnement du très silencieux moteur à refroidissement liquide. Ces améliorations coûteuses ont permis de réduire le niveau sonore en cabine de près de 4 dbA.

 

 

Un confort de commande équivalent à celui des grands frères Fendt Vario

Les Fends 200 Vario disposent d'une unité de commande centralisée située dans l’accoudoir droit du siège. Cette commande est semblable à celle qui équipe les grands Fendt. Le Joystick permet de commander l’accélération, le ralentissement, l’inversion du sens de la marche, le Tempomat ainsi que la mémorisation du régime du moteur. Comparé à une transmission mécanique à quatre leviers de vitesse, ce simple levier offre bien plus de fonctionnalités.

 

Pour répondre à des utilisations plus spécifiques, le Fendt 200 Vario peut également être équipé en version "Profi". Equipé de la sorte, le joystick "Profi", permet, en plus de ses fonctions standard, de commander jusqu’à quatre distributeurs double-effet ainsi que le relevage et la prise de force arrière. Près de dix changements de main peuvent ainsi être épargnés lors des manœuvres en bout de champ. Ce n’est pas seulement dans les courbes mais également pour les travaux en lignes que la vitesse peut être adaptée et les machines réglées par rapport au travail en cours. Le joystick "Profi" est également équipé de commandes électriques pour les machines attelées. De multiples leviers de commande sont ainsi supprimés. Des machines à commandes multiples telles que les rogneuses, peuvent être commandées facilement grâce au joystick "Profi".

 

Complétée, en option, par une pompe hydraulique Load-Sensing et jusqu’à six distributeurs double-effet, l'optimisation de la commande d'hydraulique et l’équipement du Fendt 200 Vario se posent en nouvelle référence.

 

Les autres fonctions sont localisées sur le côté droit et au niveau du tableau de bord. Les nouveaux Bus-CAN ainsi que la réorganisation des éléments de commande ont permis de concevoir une nouvelle philosophie de commande. Le confort de commande des fonctions principales telles que l’engagement des quatre roues motrices, le blocage automatique des différentiels, la commande des distributeurs à débit proportionnel ou le confort de commande du relevage pendulaire, sont tout naturellement préservés.

 

 

Les éléments éprouvés sont conservés

Les caractéristiques uniques qui sont à la base des satisfactions rencontrés auprès des utilisateurs par les Fendt 200, sont conservées sur le nouveau Fendt 200 Vario. Cela concerne par exemple le pont avant suspendu avec correction d’assiette ou le relevage pendulaire à réglage hydraulique commandé à présent par des commandes optimisées. Les trois différentes versions de la gamme, "V" pour la version vigneronne classique, la version fruitière "F" ainsi que la version standard "P", sont également reprises avec la nouvelle série.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)