Les premiers résultats des notations cultures d'Offre et Demande Agricole
Le niveau des blés jugés « bon à excellent » est de 72% au 5 avril 2011, contre 80% relevé l’année dernière. Pour les autres classifications, on obtient 23% des blés jugés « moyen » contre 19% l’année dernière, 1% « mauvais » contre 4% en 2010 et enfin 1% « très mauvais » contre 0% l’an passé.
L’état des cultures est bon, mais les observateurs sont inquiets car les réserves hydriques sont inférieures à la normale. Les zones les moins touchées par le déficit hydrique se situent autour de la Bourgogne. Contrairement à l’année dernière où la reprise de végétation était tardive en raison d’un printemps froid, l’état végétatif des cultures est normal. Nous remarquons tout de même un léger retard dans le quart nord-est en raison du manque d’eau. Des précipitations sont nécessaires dans les semaines à venir pour éviter une dégradation du potentiel de rendement.
Fonctionnement du programme de notation d’Offre & Demande Agricole
Grâce à son réseau d’agriculteurs, unique en Europe, Offre & Demande Agricole réalise chaque semaine une notation des blés. Ce programme s’appuie sur l’expérience et les connaissances des producteurs qui évaluent l’état des cultures de blés dans leur région. Le principe est de juger l’état des cultures sur une échelle de cinq notations : Très Mauvais, Mauvais, Moyen, Bon, Excellent. En complément, une évaluation de l’avancée de la végétation, de la réserve hydrique et de la pression fongique vient soutenir et expliquer les résultats obtenus. Actuellement, le réseau d’observateurs couvre plus de 40 départements, soit plus de 90% de la production. La notation est réalisée du vendredi au lundi et les résultats sont disponibles sur Internet pour les observateurs tous les mardis après-midi. Le programme a été lancé cette semaine et s’arrêtera en juillet avec le début des récoltes de céréales à paille.
Cette analyse est le fruit du travail de collecte d’information du département Recherche et Analyse d’Offre et Demande Agricole. Ce programme de notation vise à être étendu dans d’autres pays européens. Pour l’analyse de marché, ces données sont couplées à d’autres outils développés par Offre & Demande Agricole tels que le modèle de rendement agro-climatique et le traitement de l’imagerie satellite.
L’intérêt des notations des cultures
Couramment utilisé aux Etats-Unis, le système de « Crop Rating » permet de suivre l’état des cultures dans tous les états producteurs. Les différents chiffres ainsi récoltés et analysés permettent d’anticiper les rendements de culture : le blé sera-t-il en progression par rapport à la campagne précédente, la récolte de maïs sera-t-elle aussi bonne que l’année dernière, etc... Autant de questions importantes pour gérer au mieux sa commercialisation ou ses achats.
Offre & Demande Agricole en quelques chiffres
Totalisant, à ce jour, un effectif de 60 collaborateurs, Offre & Demande Agricole a réalisé, en 2010, un Chiffre d’Affaires de 4,3 millions € en information, formation et conseil. Sa clientèle est composée à 75% d’agriculteurs et à 25% d’industriels. Depuis sa création en 1997 par Renaud de Kerpoisson, Offre & Demande Agricole affiche une croissance à deux chiffres chaque année.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911