Vous êtes ici:

Blés meuniers 2011: nouvelles listes VRM et BPMF

Par Jean Moullart | Publié le 12 Avril 2011 à 15:29
Blés meuniers 2011: nouvelles listes VRM et BPMF
En étant très sélectif dans la constitution de ses listes de variétés de blé tendre autorisées dans les mélanges meuniers, l’ANMF réaffirme sa demande d’une matière première aux qualités adaptées.
Lancer la discussion sur le forum

Le repérage précoce de variétés de blé tendre destinées à la meunerie est établi sur la base des résultats technologiques analysés, chaque année, par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis et le CTPS. De même, leur valeur meunière et leur régularité sont des critères majeurs des variétés sélectionnées.

 

 

 

2011 : un nombre croissant de Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM)

Les listes de VRM sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2011.

En 2011, les variétés Aerobic, Excelcior (zone sud) et Sorrial complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, CH Nara, Siala et Togano sont inclus dans les blés de force et Lear dans les blés biscuitiers. Ces dernières répondent aux besoins de la meunerie en matière d’approvisionnement en blés de force et biscuitiers.

En revanche, ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Mendel et Nirvana pour les blés panifiables et Orpic pour les blés biologiques. Ces variétés étant restées plus de 3 ans VRM, elles continuent d’être considérées VRM par les utilisateurs, même si elles sont retirées de la liste pour des raisons de disponibilité nationale.

Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2011, sont Aligator, Aprilio, As de coeur, Nogal (zone sud), Nucleo et Prevert pour les blés panifiables, Aerobic, Blasius et Nogal pour les blés biologiques. Les variétés retirées des listes des VO sont Euclide pour les blés panifiables, Ambition, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers et Ludwig pour les blés biologiques.

Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Ambello, Folklor, Saint ex, Scenario et Symattis pour les blés panifiables.

  

 

 

2011 : Une sélection plus exigeante des Blés Pour la Meunerie Française (BPMF)

Les variétés « BPMF » rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2011 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. Il est rappelé que la présence dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet. Désormais, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis, de même que les autres variétés nouvellement inscrites au catalogue, n’apparaissent plus dans les listes BPMF. Elles seront étudiées un an après leur inscription au catalogue, ce délai permettant de bénéficier d’une meilleure évaluation.

Cette année, les nouvelles variétés BPMF sont :

- Blés panifiables : Amador, Aristote, As de coeur, Compil, Forblanc, Kalystar, Nogal, Nucleo, Rimbaud

- Blés de force : CH Claro, Logia

- Blés biologiques : Blasius, Nogal

En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été retirées des listes : Accor, Autan, Azimut, Farmeur, Fioretto, Flaubert, Mendel, Minotor, Nirvana et Plainedor pour les blés panifiables, Lona et Tamaro pour les blés de force, Claire et Warrior pour les blés biscuitiers et Achat, Lona et Tamaro pour les blés biologiques.

 

 

 

La meunerie française utilise près de 6 millions de tonnes de blé dont la majorité des achats se fait sur des mélanges de variétés « BPMF ». Pour la récolte 2011, les VRM représentent 44 % des surfaces cultivées.

L’ANMF, par la publication des « Blés Meuniers », contribue à la grande qualité des blés français pour l’ensemble des utilisateurs sur le marché intérieur et à l’exportation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)