La société Ribimex est née en juillet 1971. A l'origine, c’est une simple fonction d’interprète au Salon international de la machine agricole, à Paris (Sima) qui donne à son fondateur, Pascal Ribolla, l’occasion de nouer des contacts qui le confortent dans son envie de se lancer dans le commerce.
Sillonnant les routes françaises, il commence à vendre, par le biais d’un réseau de distributeurs bien implantés, des sécateurs pneumatiques et des compresseurs qu’il importe d’Italie.
Ribimex profite du DIY
Ribimex élargit rapidement ses gammes de produits pour l’atelier agricole (postes à souder, chargeurs de batterie, compresseurs…). A cette gamme importée d’Italie va progressivement s’ajouter des outils à main « sourcés » dans les pays asiatiques, notamment au Japon et à Taiwan. L’entreprise se développe, installe ses locaux à Pontault‐Combault, puis recrute des représentants.
Ribimex va surfer, dès le milieu des années 1980, sur la vague du DIY, le Do It Yourself (« faites‐le vous‐même »), le bricolage devient à la mode et les produits importés sont peu à peu adaptés à une utilisation domestique, et non plus uniquement professionnelle.
Une seconde naissance
A l’aube des années 1990, l’entreprise fait face à des difficultés qui l’obligent à changer son mode d’activité. Ribimex devient à 90 % agent d’usine pour une vingtaine de sociétés italiennes. Dans la continuité, l’établissement travaille non seulement avec son réseau habituel de distributeurs, de fabricants et d’importateurs, mais aussi avec les centrales d’achat qui commencent à voir le jour.
Jusqu’alors exclusivement dédié au domaine de l’outillage et du bricolage, Ribimex passe petit à petit à une gamme de produits de jardin. Le développement de l’entreprise hors d’Europe démarre en 1995, année où Pascal Ribolla devient agent d’usine de sociétés asiatiques. Pour conforter sa position dans la région, il participe à la création de la société RHK. Basé à Hong‐ Kong et à Shanghai, ce bureau commercial va lui permettre de proposer de nouveaux produits.
Quelques années plus tard, afin de répondre à la demande de la distribution qui exige des produits rapidement disponibles en magasin, Ribimex renoue avec son activité de stockage et prend un nouveau virage avec la naissance des marques Ribiland (2002) pour les produits jardin, et Ribitech (2005) pour le bricolage. Ribimex a depuis, pour ses deux marques, souhaité développer la recherche et la création de nouveaux produits et les gammes se sont élargies.
Fort de son succès en France, Ribimex crée Ribimex Italia en 2006. Cette société conçoit et fabrique localement des produits tels que les aspirateurs à cendres. Elle distribue également les autres produits Ribimex en Italie et dans les pays limitrophes.
L’avenir, pour Pascal Ribolla, se conjugue avec continuité. L’entreprise, qui a déménagé il y a un an à peine pour investir des locaux et des entrepôts, poursuit son implantation sur le territoire national ainsi que dans d’autres pays d’Europe. Ribimex se fixe pour objectif d’enrichir ses gammes de produits de jardin et de bricolage, comme l’atteste cette année le lancement des nouvelles tondeuses Razerb.
A propos de Ribimex:
- 1971 : création de l’entreprise
- 10 M€ de chiffre d’affaires (CA) en 2010
- 2 marques : Ribiland, 65 % du CA, et Ribitech, 35 % du CA
- 19 collaborateurs en France
- 780 références jardin et 440 références bricolage
- Un bureau commercial et technique à Hong‐Kong et à Shanghai
- Une usine et un bureau commercial en Italie
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
what is the best use of software
publié par dirahot46911
Custom T-Shirt Printing Services
publié par janerohelio
Matériels de récolte du chanvre indien
publié par Margie Allen