Vous êtes ici:

Citation Sima pour l'innovation des faucheuses Claas Disco

Par Jean Moullart | Publié le 07 Avril 2009 à 15:32
Citation Sima pour l'innovation des faucheuses Claas Disco
La nouvelle gamme Claas Disco Contour s’étend des faucheuses portées d’une largeur de travail de 2,60 m jusqu’aux faucheuses triples pour tracteur à poste inversé d’une largeur de travail de 9,10 m. C’est la première fois que des faucheuses portées sont équipées de technologies disponibles jusqu’à présent uniquement sur l’automoteur de fauche Claas Cougar 1400.
Lancer la discussion sur le forum

Les derniers modèles Claas Disco 8400/9100 Contour, Claas Disco 3100/3500 TC/TRC et Claas Disco 8600/9300 C Duo se sont vus décerner une citation dans le palmarès innovation du SIMA 2009, soit 15 ans après que Claas ait commercialisé sa première faucheuse à disques Disco.

Ces nouvelles faucheuses Claas se caractérisent par leur système de suspension hydro-pneumatique "Active Float". Cette technique permet un réglage en continu et depuis la cabine de la pression d'appui au sol de la faucheuse pendant le travail afin de protéger le mieux possible la couche végétale en fonction des conditions du sol et de la vitesse de travail.

L’expérience 2008 avec ces nouveaux modèles a prouvé selon Claas une nette amélioration de la qualité du fourrage et une réduction de la consommation de carburant grâce à un poids optimal permanent de la faucheuse sur le sol.

Citation pour un système de commande simplifié

La commande « Duo » des faucheuses grande largeur Claas Disco 8600/9300 C Duo autorise de nombreuses fonctions et réglages. Les fonctions répétitives telles que le relevage des trois unités de fauche en fourrière peuvent être sélectionnées soit à l’aide du terminal soit avec un distributeur hydraulique simple effet du tracteur (placé en général sur l’accoudoir de conduite). Il n’est donc pas nécessaire de déplacer la main chaque fois vers le terminal de commande.

Dans le cas de tracteurs équipés ISOBUS, une programmation des touches situées sur le levier d’avancement multifonctions est possible. Ceci permet par exemple avec le Claas Xerion d’avoir en permanence toutes les fonctions de relevage (groupées et indépendantes) des unités de fauche sous la main.

Les faucheuses Claas Duo fonctionnent en système hydraulique Load Sensing ou permanent – système ouvert – selon le type de tracteur.

La Claas Disco 9300 C Duo est la faucheuse la plus large du marché pour les tracteurs à poste inversé, mais elle peut également être utilisée en combiné avant / arrière.

 

Outre la commande Duo, le comité du palmarès innovation a récompensé les vérins hydrauliques de relevage simple effet avec amortissement de fin de course utilisés pour la première fois sur des faucheuses (Claas Disco 8400 Contour et Disco 9100 Contour). Ces vérins spéciaux à piston flottant assurent un ralentissement de fin de course lors du repliage en position de transport. Cela protège la faucheuse. Au dépliage, en revanche, un système de ressort hydraulique intégré entre le vérin et le système de suspension pousse chaque unité de fauche hors de sa position verticale de transport. C’est particulièrement important lors du dépliage dans un champs en dévers.

En exclusivité et primé également : sur les nouvelles faucheuses à disques à timon central Claas Disco 3100/3500 TC/TRC, le pivotement du timon s’effectue à l’aide de deux vérins hydrauliques et adapte l’angle de pivotement donc la position de la faucheuse à la voie du tracteur.

Les solutions connues jusqu’à maintenant avec un seul vérin à double effet se révèlent souvent problématiques. En effet, si l’angle de pivotement est réduit d’un côté de la machine, il augmente de l'autre côté. L’unique solution à ce problème consiste à équiper la faucheuse de vérins de longueurs différentes à acheter séparément selon les tracteurs. Par conséquent, une adaptation rapide et peu onéreuse est impossible. Tel n'est pas le cas du système CLAAS avec deux vérins à simple effet qui a été récompensé. Ici, l’angle de pivotement peut être réglé de manière égale à gauche et à droite, et avec différentes positions possibles selon la voie du tracteur, ce qui permet l’utilisation optimale de la largeur de fauche.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)