Vous êtes ici:

Elevage et animaux domestiques : l'UE se préoccupe de la résistance aux antibiotiques

Par Thomas A | Publié le 13 Mai 2011 à 10:57
Elevage et animaux domestiques : l'UE se préoccupe de la résistance aux antibiotiques
Le Parlement européen demande davantage de recherche sur les effets des antibiotiques sur les animaux producteurs de denrées alimentaires et sur les animaux domestiques afin de faire face à la résistance croissante aux antibiotiques et aux échecs de traitement qui en découlent. Une utilisation moins importante des antibiotiques s'impose, estiment les députés. La résistance aux antibiotiques est devenue un problème majeur pour l'élevage et les animaux de compagnie ces dernières années.
Lancer la discussion sur le forum

Les députés européens demandent à l'ensemble des États membres d'effectuer une surveillance et un suivi systématiques de la résistance aux antibiotiques (RAM) à la fois au niveau des animaux producteurs de denrées alimentaires et des animaux de compagnie, dans une résolution présentée par Paolo De Castro, au nom de la commission de l'agriculture, adoptée ce jeudi. Le rapporteur, lors du débat qui a eu lieu mercredi 11 Mai, a déclaré: "utilisés correctement, les antibiotiques sont un outil utile mais nous demandons à la Commission des mesures concrètes en vue d'une utilisation plus efficace des antibiotiques dans le but de réduire la résistance au niveau des animaux", un problème, a-t-il précisé, "qui peut avoir des conséquences pour la santé humaine".

"La résistance aux antibiotiques est en fait la plus grande menace contre la santé animale et la santé humaine. (...) N'oubliez pas que les animaux et les humains à cet égard sont des mammifères", a ajouté Marit Paulsen qui a rédigé le rapport.

 

 

Réduire l'utilisation des antibiotiques

Les députés appellent également à élaborer des systèmes d'élevage permettant d'éviter de recourir aux antibiotiques et à développer d'autres recherches sur les nouveaux produits et les méthodes alternatives. Cela permettrait de réduire l'utilisation d'antimicrobiens, tout en contrôlant les maladies animales.

 

 

Davantage de contrôles sur les antibiotiques

Les députés ont également demandé de renforcer le budget de l'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) afin d'assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre de l'interdiction de 2006 des antimicrobiens en tant qu'anabolisants. Enfin, la Commission est tenue d'élaborer un plan à l'échelle de l'union européenne en vue de lutter contre la RAM au niveau des animaux de compagnie ainsi que des animaux producteurs de denrées alimentaires et de mettre l'accent sur le lien entre la santé animale et l'utilisation des antimicrobiens donc sur la santé humaine.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents