Vous êtes ici:

Paille et fourrages pour les éleveurs: se mobiliser face aux conséquences de la sécheresse

Par Jean Moullart | Publié le 16 Mai 2011 à 10:40
Paille et fourrages pour les éleveurs: se mobiliser face aux conséquences de la sécheresse
Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) a fait le point le 13 mai sur les perspectives de l’approvisionnement des utilisateurs de paille après la prochaine récolte. Le BCPF est conscient des graves difficultés qu’entraîne la sécheresse pour les ressources fourragères des éleveurs. Il s’attend à ce qu’elle provoque par ailleurs un abaissement des rendements en paille à 1,5/2 tonnes/hectare, soit seulement deux tiers de la normale. Cela imposera de conserver plus d’hectares de paille par rapport à l’année dernière.
Lancer la discussion sur le forum

Dans ce contexte, soucieux que le marché demeure le plus fluide possible, le BCPF incite tous ses acteurs - producteurs, utilisateurs et autres acteurs de la filière - à une ample mobilisation en vue de conclure sans retard des contrats de vente de paille.

Il rappelle à titre indicatif que la valeur agronomique de la paille, sur la base du coût des engrais nécessaires pour la remplacer et en prenant en compte la perte de matière organique liée à son exportation, est évaluée en moyenne nationale à environ 25 €/tonne.

Le BCPF tient gratuitement à la disposition des intéressés des modèles dont ils peuvent s’inspirer pour contracter en toute confiance.

 

 

 

 

* Sont membres du Bureau commun des pailles et fourrages l’AGPB, l’UCIPFF, Coop de France Métiers du grain, la CNE, la FNSACC, l’AGPM, le SYNCOPAC, l’APCA, JA, la FNSEA et la FNCUMA

 

 

 

 

 

 

 

Bureau Commun des Pailles et Fourrages (Association loi 1901)

23-25 avenue de Neuilly

75116 PARIS

Tél. : 01.44.31.10.77

Fax : 01.47.20.44.03 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)