Vous êtes ici:

Nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité: le "oui mais" des Chambres d’agriculture

Par Thomas A | Publié le 20 Mai 2011 à 09:16
Nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité: le "oui mais" des Chambres d’agriculture
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a lancé le 19 mai la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, avec à la clé des appels à projet de l’Etat. Les Chambres d’agriculture s’inscrivent dans cette dynamique tout en formulant les conditions de leur adhésion.
Lancer la discussion sur le forum

Avec la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité, le ministère en charge de l’Ecologie oriente les moyens spécifiques de l’Etat et souhaite mobiliser davantage les acteurs publics et privés.

Les Chambres d’agriculture sont mobilisées dans le sens d’une plus grande préservation de la biodiversité, car c’est la fonction même de l’agriculture : d’une part elle gère du vivant en interaction avec son milieu, d’autre part elle valorise avec la forêt près de 80% du territoire national.

 

Les Chambres d’agriculture tiennent toutefois à rappeler certains principes essentiels. Dans un contexte de fortes incertitudes économiques et climatiques, l’accumulation de multiples dispositifs entravent souvent le travail des agriculteurs. La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité doit entraîner l’adhésion des agriculteurs en apportant des solutions applicables et viables. La stratégie doit ainsi faire preuve de pragmatisme et de réalisme, et valoriser les services rendus par l’agriculture.

 

Joseph Menard, vice-président de la Commission Environnement et Biodiversité des Chambres d’agriculture, a déclaré à cette occasion : « Pour se donner les conditions de réussite, la stratégie nationale pour la biodiversité veut développer une dynamique d’adhésion des acteurs du territoire. Elle repose donc sur une question de confiance. Or la confiance n’est pas suffisamment au rendez-vous.

Elle reste encore à construire, sur des objectifs et des conditions partagés. Là est l’enjeu majeur de cette nouvelle stratégie, pour des territoires vivants et durables. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Octobre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents