Avec la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité, le ministère en charge de l’Ecologie oriente les moyens spécifiques de l’Etat et souhaite mobiliser davantage les acteurs publics et privés.
Les Chambres d’agriculture sont mobilisées dans le sens d’une plus grande préservation de la biodiversité, car c’est la fonction même de l’agriculture : d’une part elle gère du vivant en interaction avec son milieu, d’autre part elle valorise avec la forêt près de 80% du territoire national.
Les Chambres d’agriculture tiennent toutefois à rappeler certains principes essentiels. Dans un contexte de fortes incertitudes économiques et climatiques, l’accumulation de multiples dispositifs entravent souvent le travail des agriculteurs. La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité doit entraîner l’adhésion des agriculteurs en apportant des solutions applicables et viables. La stratégie doit ainsi faire preuve de pragmatisme et de réalisme, et valoriser les services rendus par l’agriculture.
Joseph Menard, vice-président de la Commission Environnement et Biodiversité des Chambres d’agriculture, a déclaré à cette occasion : « Pour se donner les conditions de réussite, la stratégie nationale pour la biodiversité veut développer une dynamique d’adhésion des acteurs du territoire. Elle repose donc sur une question de confiance. Or la confiance n’est pas suffisamment au rendez-vous.
Elle reste encore à construire, sur des objectifs et des conditions partagés. Là est l’enjeu majeur de cette nouvelle stratégie, pour des territoires vivants et durables. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911