Vous êtes ici:

Pascal Gury élu président de l’Agence Bio

Par Jean Moullart | Publié le 08 Avril 2009 à 14:58
Pascal Gury élu président de l’Agence Bio
Président du groupe bio de Coop de France et coprésident d’Intercéréales Bio, Pascal Gury, 50 ans, a été élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Bio, en remplacement de Didier Perréol, qui devient vice-président.
Lancer la discussion sur le forum

Pascal Gury a été élu Président par les représentants des structures membres du Conseil d’Administration : les pouvoirs publics (ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio).

L’Agence BIO est un groupement d’Intérêt Public dont les missions consistent notamment à développer et promouvoir l’agriculture biologique française.

 

Agriculteur engagé en agriculture biologique depuis 1997, Pascal Gury est à la tête d’une exploitation de 130 ha spécialisée en Grandes Cultures dans le Marais Poitevin.

Il s’est fixé comme principal objectif de travailler à la reconnaissance du rôle environnemental, économique et social de l’agriculture bio au sein des différentes structures professionnelles. Pour lui, cette reconnaissance est aujourd’hui déterminante pour assurer le développement de la production bio en France.

 

Engagements

Pascal Gury est engagé dans le développement de l’Agriculture biologique depuis 1997. Il a notamment exercé des responsabilités au sein du groupe Bio de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), d’InterBio Pays de la Loire et de l’Itab (Institut Technique de l’Agriculture Biologique).

Aujourd’hui, il est :

𐂃 Président du groupe bio de Coop de France, Confédération française de la coopération agricole,

𐂃 Co-Président d’Intercéréales Bio

 

Parcours professionnel : dates clés

Pascal Gury, titulaire d’un diplôme agricole, a débuté sa carrière en 1979 en tant qu’agent de fabrication dans une usine Michelin. Très vite, dès 1981, il quitte l’univers des pneumatiques pour rejoindre celui de l’agriculture.

Il devient alors berger jusqu’en 1984 puis s’installe à son propre compte pour élever chèvres et moutons sur un domaine de 36 ha.

En 1997, il s’engage dans l’agriculture biologique sur une exploitation de Grandes Cultures.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)