Vous êtes ici:

Les planteurs de betteraves, fiers de leur passé, mettent le cap sur l’avenir

Par Jean Moullart | Publié le 23 Mai 2011 à 14:52
Les planteurs de betteraves, fiers de leur passé, mettent le cap sur l’avenir
A l’occasion du bicentenaire de la culture de la betterave en France - lancée par un décret impérial de Napoléon 1er en 1811 - la Confédération Générale des Planteurs de betteraves (CGB) publie un Livre Blanc dans lequel elle exprime sa vision et ses objectifs en vue de garantir l’avenir de l’économie betteravière en France. Assurer la production européenne en sucre et être toujours plus compétitive, tels sont les objectifs de la filière betteravière.
Lancer la discussion sur le forum

A l’heure où les marchés agricoles sont de plus en plus tendus, avec une extrême volatilité des prix liée à une demande alimentaire mondiale croissante, la filière betteravière souhaite apporter avec ce livre blanc sa contribution pour assurer la sécurité alimentaire en sucre dont notre pays et l’Union européenne ont besoin.

Forte de ses 26 000 planteurs, qui produisent plus de 30 millions de tonnes de betteraves destinées à la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, à partir de 400 000 hectares de betteraves répartis dans 29 départements, l’économie betteravière constitue un véritable atout pour l’Agriculture française.

A travers ce livre blanc, "La filière betteravière de demain", la CGB souhaite montrer comment la filière française est en mesure, de sécuriser non seulement l’approvisionnement en sucre en confortant la production européenne, mais également celui du marché mondial qui est sujet à des accidents climatiques de plus en plus fréquents. C’est pourquoi, les planteurs de betteraves français souhaitent ici attirer l’attention notamment des politiques français et européens sur l’importance capitale de maintenir les outils de régulation existants. Ceux-ci sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire en sucre d’une part, et d’autre part permettre à la filière, planteurs et industriels, de gagner en compétitivité pour redevenir exportateurs sur le marché mondial et faire face à son principal concurrent qu’est le Brésil.

C’est pourquoi la filière betterave demande le maintien du Règlement sucre actuel au moins jusqu’en 2020 et compte mettre à profit les 10 prochaines années pour gagner en compétitivité (notamment par la sélection de nouvelles variétés de betteraves d'hiver, récoltables dès août, plus productives et permettant d'allonger par ailleurs la période d'utilisation de l'outil industriel).

La betterave, plante d’avenir, culture d’exception, se place en tête des rendements agricoles dans le monde, bien au-dessus de la canne. "Grâce à la performance de ses planteurs, la France est aujourd’hui premier producteur mondial de sucre et de bioéthanol de betterave et s’apprête à affronter les plus grands concurrents comme le Brésil" affirme la CGB. Et de poursuivre: "Riche de ses 200 ans d’histoire, la culture de la betterave est prête pour l’avenir!".

A l’occasion de son bicentenaire, la betterave vous donne rendez-vous les 26 et 27 octobre 2011 à Chéry les Pouilly, dans l’Aisne, pour BETTERAVENIR, le salon de la betterave en plein air.

Au programme : Expositions et présentations de matériels, Démonstrations de récolte, déterrage et de bâchage. Un grand rendez-vous pour tous les acteurs de la filière betteravière à ne pas manquer.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)