Vous êtes ici:

L’abattoir Abera a réduit sa consommation d'eau de 30%

Par Jean Moullart | Publié le 24 Mai 2011 à 20:02
L’abattoir Abera a réduit sa consommation d'eau de 30%
L’abattoir Abera, entreprise du Groupe Glon, est spécialisé dans l’abattage et la découpe de porcs. Situé à Saint-Brice-en-Coglès en Ille-et-Vilaine, il abat 1,055 million de porcs par an. Très sensible à l’emploi de l’eau et donc à sa ressource, l’abattoir est parvenu à réduire de 30 % sa consommation d’eau en un an.
Lancer la discussion sur le forum

La consommation d’eau est passée de près de 300 litres par porc, à moins de 210 litres

Deux années de contrôle et de mise en œuvre de nouvelles pratiques ont été nécessaires pour réduire l’emploi de l’eau chez Abera. Il a fallu commencer par mesurer les consommations et pour cela, poser des compteurs sur chaque sortie d’eau de l’entreprise, d’un bout à l’autre de l’abattoir.

Très vite, la réduction de la consommation d’eau est devenue particulièrement tangible à la boyauderie et au poste de lavage de l’entreprise, qui sont deux postes consommateurs. En effet, d’une part, l’abattoir Abera qui capte son eau par des puits de forage, a obtenu un accord de la Direction des Services Vétérinaires pour recycler l’eau de lavage en vue de nettoyer les bétaillères qui transportent les porcs à l’abattoir, et d’autre part, une machine de préparation conçue pour la boyauderie a permis de réduire en quantité significative la consommation d’eau de ce service. Et enfin, la plupart des sorties d’eau se sont vues équipées de nouvelles vannes dont le débit et la pression sont désormais mieux maîtrisés.

Par comparaison avec la situation antérieure, l’abattoir utilise aujourd’hui moins de 210 litres d’eau par porc abattu, contre près de 300 litres d’eau auparavant, soit une réduction de consommation d’eau de 30 %.

Cette réduction de l’emploi de l’eau de 30 % pour l’ensemble de l’abattoir équivaut à une économie d’eau de 2 000 habitants par an.

Au premier trimestre 2011, en ce qui concerne la consommation d’eau de ville, Abera a consommé 15 000 m3 d’eau pour l’ensemble de son activité, contre 21 300 m3 au premier trimestre 2008.

 

 

 

 

Une réduction de coût non négligeable

À l’impact environnemental, certes le premier visé, il faut ajouter l’impact financier. La compression de la consommation d’eau a permis à l’entreprise de renégocier son contrat avec son fournisseur d’eau, de diminuer les coûts de traitement de la station d’épuration, etc. La réduction de la consommation d’eau a généré une économie globale de 60 000 euros par an.

 

 

 

Un projet de management au service de l’environnement

Il faut préciser que cette performance, fruit d’une volonté managériale et d’une réflexion propres à Abera, s’inscrit également dans « Économie Planète* », la démarche environnementale portée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe Glon. 

La genèse de l’histoire commence avec sept collaborateurs de l’entreprise qui se sont mobilisés autour du directeur industriel de l’abattoir pour réduire la consommation d’eau de leur outil. Puis, ce petit groupe a voulu par la suite prendre part au challenge managérial inter-entreprises « Les Défis de la Performance » 2010 du Groupe Glon qui consiste à faire-valoir et à partager les bonnes pratiques entre les entreprises du Groupe. Ce challenge les a encouragés à aller jusqu’au bout de leur démarche. L’engagement de ces huit collègues d’Abera en faveur de la réduction de la consommation d’eau de leur entreprise a été couronné lors de ce challenge, puisque l’équipe a reçu, avec la plus grande fierté, le premier prix.

« S’impliquer dans la démarche environnementale « Économie Planète » dans laquelle le Groupe Glon s’est fortement engagé, tordre le cou à la réputation de nos activités agro-alimentaires consommatrices d’eau, sortir de la routine et donner du sens à son travail, tels étaient les buts recherchés » affirme Michel Gaumerais, directeur de l’abattoir, pour qui l’environnement fait désormais partie de ses axes stratégiques.

« Qui ne se mesure pas, ne progresse pas » affirme Éric Philippe, Directeur général du Groupe Glon. La maxime a été bien entendue chez Abera.

 

 

 

 

 

 

 

*« Économie Planète », démarche structurée du Groupe Glon pour produire mieux avec moins et réduire son empreinte environnementale.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)